Lorsqu’en octobre 1685 Louis XIV révoque l’Edit de Nantes de son grand-père Henri IV par la signature de l’Edit de Fontainebleau, il ne fait qu’amplifier un mouvement migratoire déjà engagé depuis plusieurs années. En effet, malgré deux autres édits précédents de 1669 et 1682 leur interdisant de quitter la France, beaucoup de protestants, en butte à diverses mesures administratives restrictives, quittent progressivement le pays pour aller s’établir dans ce que l’on appelle les pays du Refuge : Angleterre, Suisse, Allemagne et Provinces-Unies des Pays-Bas.
Avec eux, ces français emportent des plantes, des techniques agricoles, des habitudes alimentaires et des savoir-faire dont ils vont favoriser la diffusion et le développement dans leur pays d’accueil.
Une exposition internationale, présentée du 29 août au 27 septembre prochains à l’Office du Tourisme de Grenoble, retrace l’exil des huguenots et des vaudois ainsi que leur influence, et celle de leurs descendants, sur l’agriculture et l’agro-alimentaire notamment en Suisse et en Allemagne. Dans le cadre des Journées du patrimoine, Dominique Vidal, directeur de recherche honoraire en microbiologie et conférencier en histoire et philosophie des sciences, auteur aux éditions du Dauphiné de Olivier de Serres, l’ardéchois, père de l’agriculture française, donnera le 17 septembre une conférence sur « Olivier de Serres, le huguenot vivarois qui cultivait la vigne, la soie et les légumes en son Théâtre ».