Les Etats présents à la COP 27 ne se sont en effet toujours pas mis d’accord pour engager l’élimination progressive de tous les combustibles fossiles, très peu ont amélioré leurs engagements de réduction de gaz à effet de serre, et la lutte contre la déforestation reste totalement insuffisante alors que la forêt permet de contrebalancer en partie les émissions de CO2. Même si l’ambition de l’Accord de Paris de maintenir le réchauffement à 1,5°C n’a pas été remise en cause, il faut bien constater que les engagements actuels, même s’ils étaient tenus – et cela n’est pas acquis –conduiraient à un réchauffement de 2,6°C.
Pourtant, comme le souligne Valérie Masson-Delmotte, co-présidente de l’un des groupes d’experts du GIEC : « chaque demi-degré de réchauffement supplémentaire entraîne des augmentations nettes dans l’intensité et la fréquence des extrême chauds […] ainsi qu’une augmentation de la proportion des cyclones tropicaux les plus intenses ». Réjouissons-nous pour ce petit pas, mais il est temps de le presser, le pas.
Pour aller plus loin :
S’engager pour la justice climatique – Contributions protestantes (2022) Sous la direction de Jean-Philippe Barde et Martin Kopp
COP27: A small step in the right direction (lutheranworld.org) (en anglais)