Panier

Fais régner la justice

Ce jeudi 22 juin 2023, des jeunes d’Afrique, d’Amérique et d’Europe ont joint leur voix pour réclamer la prise en compte de leur réalité et de leur avenir dans la construction du nouveau pacte pour la finance mondiale.
Fais régner la justice
Emmanuel Macron

Ellyanne Wanjiku Chlystun-Githae, 13 ans, présente la déclaration des enfants au Président Emmanuel Macron le 22 juin 2023

Réunis à Paris en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, à l’initiative du Conseil Œcuménique des Eglises, du réseau Jésuites Ecologie et Justice d’Afrique et de l’association kenyane Children with Nature, ces jeunes chrétiens âgés de 12 à 22 ans sont engagés de longue date dans leur pays dans des thématiques sociales et environnementales telles que la lutte contre la désertification, la défense des droits des enfants ou contre les mariages précoces. A Paris, ils ont travaillé collectivement pour rédiger une adresse aux dirigeants réunis pour ce sommet, organisé à l’initiative de la France et de l’île de la Barbade suite à la COP 27 (voir notre article de novembre 2022 : La COP 27 : Un petit pas dans la bonne direction – Acteurs EPUdF).

 

Dans leur déclaration, les jeunes rappellent avec force que la finance mondiale de demain doit être équitable et soucieuse de son impact sur l’environnement et le climat. Ils insistent sur le fait que les pratiques financières inéquitables entretiennent un cycle d’inégalités et de difficultés, limitant l’accès des enfants aux services sociaux essentiels. Ils affirment avec humour : « après tout, les jeunes sont un dividende démographique ! » Et, surtout, ils concluent sur la nécessité absolue de « désamorcer les bombes à carbone » des énergies fossiles en cessant immédiatement de soutenir financièrement l’ouverture de nouveaux gisements de pétrole. Et de conclure : « N’oublions pas que nous, les enfants, ne sommes pas seulement l’avenir ; nous sommes le présent. Nous sommes à la croisée des chemins de la vie ou de la mort, et les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront le monde dont les générations après nous hériteront. Choisissons la voie de la justice, de l’égalité et de la durabilité. »

Contact

    Contact