Coup de froid sur les maisons paroissiales

Les premiers coups de froid de ces dernières semaines incitent à reprendre le Guide pratique pour l’immobilier des paroisses et Eglises locales « Sobriété énergétique » !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit-on ; et donc pas encore trop tard pour faire un point sur la mise en œuvre des recommandations pratiques adressées l’an dernier à tous les pasteurs et présidents de conseil presbytéral pour faire face à l’hiver tout en réduisant les dépenses énergétiques liées au chauffage des bâtiments de l’Eglise.

Par où commencer ?

Les deux premières mesures proposées par ce guide sont très simples : elles consistent d’une part à susciter un référent écologie au sein de la communauté pour assurer la coordination de la démarche locale de sobriété énergétique, d’autre part à tenir un relevé précis des consommations énergétiques des bâtiments. Attention, il s’agit bien des relevés de consommation (en kW) et non des relevés de dépenses (en €) car, le prix de l’énergie étant en hausse, les comparaisons d’une année à l’autre ne permettraient pas de mesurer l’efficacité technique des actions entreprises.

Comment continuer ?

Le guide pratique publié par l’EPUdF est téléchargeable sur le site web Acteurs. Il propose un exposé des motivations spirituelles et techniques des principales recommandations, puis un cahier d’auto-évaluation et de suivi permettant de faire rapidement le point sur l’avancement du projet dans la paroisse ou l’Eglise locale. Fait chaque année, ce bilan permettra de progresser vers un juste équilibre entre confort de chacune et chacun, soin de la planète et équilibre financier.

Pour aller plus loin :