Cinq ans du label !

L Église verte pour devenir éco-responsable

Le label Église verte, outil pratique pour aider les communautés chrétiennes à progresser sur le chemin de la conversion écologique, a célébré ses cinq ans d’existence le 16 septembre 2022, durant le Temps pour la Création.

Ce label se base sur un éco-diagnostic, questionnaire sur les pratiques écologiques de la communauté, dans cinq domaines (célébrations et catéchèse, bâtiments, terrain, engagement local et global, modes de vie). À ce jour plus de 740 communautés catholiques, protestantes, orthodoxes et œcuméniques sont labellisées.

Pour célébrer ce cinquième anniversaire et fêter les réalisations écologiques concrètes, un circuit de visites à vélo a été organisé et l’équipe nationale du label a rencontré cinq communautés engagées dans le label dont l’Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg (Paris 6e), labellisée depuis 2019, propose un geste vert mensuel à tous les paroissiens et chaque année célèbre un culte des moissons, au cours du Temps pour la création. La démarche s’inspire également de leurs échanges avec la paroisse écossaise jumelée (St Columba de Stirling – labellisée eco-congregation Scotland). L’équipe Église verte a également remplacé l’ensemble de l’éclairage existant par des ampoules LED plus économes en énergie, et les gobelets jetables par des verres réutilisables pour la Cène.

L’année 2022 est également celle du lancement de plusieurs déclinaisons du label, chacune avec un éco-diagnostic et un fonctionnement adapté à un type particulier de structure : associations, monastères, congrégations apostoliques ainsi qu’un parcours pour les familles, en plus de la déclinaison pour les groupes d’ados, Pollen d’Église verte, lancée en 2021.

Pour en savoir plus sur l’Eglise verte

Une table ronde sur les cinq premières années du label aura lieu en ligne le mardi 4 octobre à 18h, pour clore le Temps pour la Création.  La relecture sera faite à trois voix par des membres fondateurs du label : le pasteur Robin Sautter, actuel président ; Laura Morosini et Elena Lasida.