Panier

Be happy

 

Télécharger l’animation en .pdf

Cadre

Public

Nous vous invitons à vivre cette animation avec des jeunes à partir de 14 ans. Elle peut également être proposée à un groupe intergénérationnel comme lors d’une journée d’Eglise.

 

Nombre de participants

A partir de 5 participants. Suivant le temps dont vous disposez et selon l’importance du groupe, constituez des sous-groupes de 5,6 personnes

Lieu

C’est une animation « tout terrain » où il faut veiller simplement d’avoir un espace où disposer les différents visuels et que chacun puisse circuler d’un visuel à l’autre.  

Durée approximative

30 à 45 minutes

Matériel nécessaire

Le matériel nécessaire est l’édition des pages suivantes, des stylos et des post-it©.

 

Déroulement de l’animation 

« C’est quoi ton secret pour passer tes journées en mode happy ? », tentons de répondre à cette question en lisant tous les versets proposés par Ze Bible sur Facebook en choisissant parmi ceux-ci celui qui correspond le plus à notre secret, qui n’en sera donc plus vraiment un, pour passer effectivement nos journées en mode happy.

Lisez tous les textes et arrêtez-vous ensuite devant celui qui est « votre » secret.  

*Quel verset vous semble totalement hors sujet ? S’y rendre = remise du texte biblique dans son intégralité avec le commentaire que Ze Bible propose. Quelle(s) découverte(s) à partager au groupe ?

*Quel verset avez-vous envie de redécouvrir désormais dans son contexte biblique ? Echange ?

*Chacun est invité à reprendre place et à réfléchir en silence sur un mot ou une phrase courte, voir peut-être un verset qu’il a envie de partager avec l’ensemble du groupe après ce rapide parcours en mode Be Happy

*Remise du post It à un autre que celui qui l’a écrit, lecture de tous les post-it comme « conclusion » de l’animation

 

 

Plus facile à dire qu’à faire !
Et pourtant :

Néhémie 8v8-12

8 Ils lisaient dans le livre de la loi de Dieu, de manière distincte et en donnant des explications, afin que chacun comprenne ce qui était lu.

9 Toute l’assemblée se mit à pleurer en entendant cette lecture. C’est pourquoi Néhémie, le gouverneur, Esdras, le prêtre spécialiste de la loi, et les lévites qui expliquaient le texte, leur dirent : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ce n’est pas le moment de vous affliger et de pleurer. »

10 Esdras ajouta : « Rentrez chez vous, prenez un bon repas, buvez d’excellentes boissons, et partagez avec ceux qui n’ont rien de prêt, car ce jour est consacré à notre Seigneur. Ne soyez pas dans la tristesse ! La joie qui vient du Seigneur vous donnera la force. » 

11 Les lévites eux aussi apaisaient le peuple en disant : « Calmez-vous ! Ce jour est consacré à Dieu. Ne soyez pas dans la tristesse ! »

12 Alors tous rentrèrent chez eux pour manger et boire ; ils partagèrent leur repas avec ceux qui n’avaient rien et se livrèrent à de grandes réjouissances. Ils avaient en effet compris le message qu’on leur avait communiqué.

Note ZeBible p. 1280 :

Des larmes à la joie
L’écoute des paroles du livre suscite une prise de conscience collective comme au temps de Josias (2 Rois 22-23,p. 552). Les larmes indiquent le repentir, et aussi l’émotion devant la sainteté de Dieu et son amour pour son peuple. Les dirigeants encouragent le peuple à mettre en pratique les enseignements du livre et à se « restaurer » dans tous les sens du terme. Le retour aux sources de la foi est célébré par un grand repas de fête, caractérisé par le partage. Personne ne doit être laissé à l’écart de la joie !

Jalousie et insultes, ou générosité et accueil ? L’effet n’est pas le même…

Actes 13v44-52

44 Le sabbat suivant, presque toute la population de la ville s’assembla pour entendre la parole du Seigneur. 
45 Quand les Juifs virent cette foule, ils furent remplis de jalousie ; ils contredisaient Paul et l’insultaient. 
46 Paul et Barnabas leur dirent alors avec assurance : « Il fallait que la parole de Dieu vous soit annoncée à vous d’abord. Mais puisque vous la repoussez et que vous vous jugez ainsi indignes de la vie éternelle, eh bien, nous irons maintenant vers ceux qui ne sont pas juifs.
47 Voici en effet ce que nous a commandé le Seigneur :

“Je t’ai établi comme lumière des nations,

afin que tu apportes le salut

jusqu’au bout du monde !” »

48 Quand les non-Juifs entendirent ces mots, ils se réjouirent et se mirent à louer la parole du Seigneur. Tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. 

49 La parole du Seigneur se répandait dans toute cette région. 

50 Mais les Juifs excitèrent les dames de la bonne société qui adoraient Dieu, ainsi que les notables de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire. 
51 Les deux hommes secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium. 
52 Quant aux disciples, à Antioche, ils étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

Note ZeBible p. 1895 :

Accueil 
Les paroles de Paul sont écoutées volontiers par la communauté juive. Mais quand la population païenne se presse aussi pour l’entendre, c’est le blocage ! Certains Juifs réagissent avec violence : comment admettre à leurs côtés ces gens qui n’observent pas la loi de Moïse ?
Dans un groupe, il peut y avoir des personnes d’origines différentes. Pas simple d’accueillir l’autre sans se sentir menacé dans son identité, sans se replier sur sa tradition.  

 

 Be happy ! … et agis happy

Philippiens 4, 4-9

4 Soyez toujours joyeux d’appartenir au Seigneur. Je le répète : Soyez joyeux !

5 Que votre bonté soit évidente aux yeux de tous. Le Seigneur viendra bientôt. 6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.

8 Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange : sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable. 9 Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui accorde la paix sera avec vous.

 

 

 La joie ? c’est pas drôle tous les jours

Une espérance vivante

1 Pierre 1v3-9

3 Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Dans sa grande bonté, il nous a fait naître à une vie nouvelle en relevant Jésus-Christ d’entre les morts. Nous avons ainsi une espérance vivante, 
4 en attendant les biens que Dieu réserve aux siens. Ce sont des biens qui ne peuvent ni disparaître, ni être salis, ni perdre leur éclat. Dieu vous les réserve dans les cieux, 
5 à vous que sa puissance garde par la foi en vue du salut, prêt à se manifester à la fin des temps.
6 Vous vous en réjouissez, même s’il faut que, maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d’épreuves. 
7 L’or lui-même, qui est périssable, est pourtant éprouvé par le feu ; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l’or, est mise à l’épreuve afin de prouver sa valeur. C’est ainsi que vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur quand Jésus-Christ apparaîtra. 
8 Vous l’aimez, bien que vous ne l’ayez pas vu ; vous croyez en lui, bien que vous ne le voyiez pas encore ; c’est pourquoi vous vous réjouissez d’une joie glorieuse, inexprimable, 
9 car vous atteignez le but de votre foi : le salut de votre être.

Note ZeBible p. 2086 :

Le plus beau des cadeaux
Pierre remercie Dieu pour le cadeau reçu : non des biens matériels, mais un don beaucoup plus précieux, essentiel. Dieu permet à celui qui croit de se sentir reconnu et libre. Aimé de Dieu, il est capable d’aimer les autres. La foi offre en même temps un but et un chemin. Elle a, dès maintenant, un avant-goût de choses encore plus belles. Cette espérance aide à distinguer ce qui est vraiment important. 

 

L’Esprit Saint, tronc d’un arbre au fruit savoureux !

Galates 5,22-23

16 Voici donc ce que j’ai à vous dire : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n’obéirez plus aux désirs de votre propre nature. 17 Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature : ils sont complètement opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 18 Mais si l’Esprit vous conduit, alors vous n’êtes plus soumis à la loi.

19 On sait bien comment se manifeste l’activité de notre propre nature : dans l’immoralité, l’impureté et le vice, 20 le culte des idoles et la magie. Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés ; 21 ils sont envieux, ils se livrent à l’ivrognerie et à des orgies, et commettent d’autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent ainsi n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu.

22 Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, 23 la douceur et la maîtrise de soi. La loi n’est certes pas contre de telles choses ! 24 Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont fait mourir sur la croix leur propre nature avec ses passions et ses désirs. 25 L’Esprit nous a donné la vie ; laissons-le donc aussi diriger notre conduite. 26 Ne soyons pas vaniteux, renonçons à nous défier ou à nous envier les uns les autres.

 

Rendre Dieu heureux !? Moi ?
C’est carrément possible

La pièce d’argent perdue et retrouvée

Luc 15v8-10

8 « Ou bien, si une femme possède dix pièces d’argent et qu’elle en perde une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? 
9 Et quand elle l’a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines et leur dit : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”
10 De même, je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui commence une vie nouvelle. »

Note ZeBible p. 1805 :

Dieu en quête
Les Pharisiens reprochent à Jésus de côtoyer des peu fréquentables. Avec ces trois paraboles, Jésus montre la tendresse de Dieu. Quelle joie de retrouver celui qu’on avait perdu ! Ainsi Dieu n’arrête pas de nous chercher et de nous attendre, car chacun est prioritaire à ses yeux. Quels que soient les chemins où nous sommes perdus, nous restons dignes pour lui. Il est toujours là pour nous accueillir de nouveau, et pour nous ouvrir un avenir.  

 

Dieu, quand il parle, ça doit être impressionnant, tu crois pas ?

Eux, ils l’ont entendu :

La transfiguration de Jésus

Matthieu 17,v1-9

(Voir aussi Marc 9.2-13 ; Luc 9.28-36)

 

1Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, frère de Jacques, et les conduisit sur une haute montagne où ils se trouvèrent seuls. 2Il changea d’aspect devant leurs yeux ; son visage se mit à briller comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3Soudain les trois disciples virent Moïse et Élie qui parlaient avec Jésus. 4Pierre dit alors à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » 5Il parlait encore, lorsqu’un nuage brillant vint les couvrir, et du nuage une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie. Écoutez-le ! » 6Quand les disciples entendirent cette voix, ils eurent tellement peur qu’ils se jetèrent le visage contre terre. 7Jésus s’approcha d’eux, les toucha et dit : « Relevez-vous, n’ayez pas peur. » 8Ils levèrent alors les yeux et ne virent personne d’autre que Jésus. 9Tandis qu’ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit cette recommandation : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme revienne d’entre les morts. »

Télécharger l’animation en .pdf

Contact