ECHOS DU CONSEIL NATIONAL

Echos du Conseil national réuni du 24 au 26 juin 2022

Conseil œcuménique des Églises

Tous les 8 ans, elle rassemble des délégués de 352 Églises protestantes, anglicanes et orthodoxes du monde entier. L’Église catholique y envoie, elle aussi, des observateurs.

Le thème de l’assemblée, choisi depuis des années, entre en résonnance cruelle avec la situation en Europe.

« L’amour du Christ conduit le monde à la réconciliation et à la paix. » Alors qu’une guerre illégale et injustifiable apporte son lot de morts et de destruction en Ukraine, des hommes et des femmes sont encore opprimés en Terre sainte, d’autres sont victimes de la guerre ou de la famine en de nombreux lieux du monde.

Le thème de l’Assemblée du COE met les chrétiens devant leurs responsabilités et en appelle à l’espérance qui les porte.

Tant sur le plan politique, économique, écologique que social, l’engagement des chrétiens pour la paix par la non-violence, la justice et le respect de la création, peut aider la paix et la justice à advenir.

Pasteure Emmanuelle Seyboldt

Télécharger le PDF des Echos du Conseil national

Mission de l’Église et Ministères

Le Conseil national a fait le bilan du Synode national qui s’est tenu à Mazamet à l’Ascension. Accueillis magnifiquement par l’Église locale, les délégués ont adopté deux textes majeurs décrivant comment l’Église protestante unie reçoit sa mission aujourd’hui. Les Églises locales et paroisses disposent d’une année entière pour s’en saisir et faire des propositions opérationnelles aux synodes régionaux de novembre 2023.

Une nouvelle plateforme web

La refonte du site internet https://epudf.org/ entre cet été dans sa phase « visible » après des mois de travail souterrain. Le Conseil s’est réjoui du grand nombre d’Églises locales et de paroisses qui ont choisi de rejoindre cette plateforme. Plus simple d’utilisation que la précédente, elle offre plus de possibilités de personnalisation et des services nécessaires (la newsletter, le don en ligne). Les sites régionaux seront visibles cet été pour permettre aux sites des Églises locales et paroisses d’être mis en ligne à partir de septembre. Le Conseil national a souhaité qu’une équipe de rédaction soit nommée pour les pages nationales.

Église de témoins : des outils

De nombreux outils sont à disposition des communautés locales pour les aider à dire l’Évangile aujourd’hui. Les petits dépliants « Église de témoins » continuent à être créés et diffusés. Très utiles pour présenter ce que nous croyons aux personnes de passage dans les lieux de culte, ils sont maintenant accessibles en audio sur le site internet.
          Les podcasts sont en plein essor et le Conseil national a choisi de s’engager dans ce développement, théologiquement cohérent pour une Église où la parole est essentielle.

Nouvelles des partenaires

Les sessions de Conseil sont l’occasion de partager les nouvelles des Églises et Institutions partenaires. Le Conseil national souhaite la bienvenue au pasteur Christian Krieger qui succède au pasteur François Clavairoly à la présidence de la Fédération protestante de France et au pasteur Jean-Raymond Stauffacher, qui devient le nouveau secrétaire général à la suite du pasteur George Michel.

Départs et arrivées

Le Conseil national a dit sa reconnaissance au pasteur Didier Crouzet, secrétaire général depuis 9 ans. La pasteure Sophie Zentz-Amédro lui succède (ancienne présidente du Conseil de la région Cévennes–Languedoc-Roussillon, en poste à Orange-Carpentras). Au poste des relations internationales, la pasteure Claire Sixt-Gateuille cède la place au pasteur Ulrich Rüsen-Weinhold (Houilles). Au Service national de catéchèse, Laurence Belling a quitté ses fonctions d’animatrice du Service. À chacune et chacun, que la bénédiction du Seigneur les accompagne dans cette nouvelle étape de leur vie.