🖊️ Bilan du Synode national
Le Conseil national a fait le bilan du Synode national qui s’est tenu à Sète du 29 mai au 1er juin, dans un lieu et une ambiance propice à la sérénité. Merci à tous les délégués, à la modérature, à l’aumônerie et aux équipes d’organisation. Il s’agissait d’un synode électif, au cours duquel les conseils et commissions étaient renouvelés : reconnaissance et prière pour celles et ceux qui sont partis, qui sont restés, qui arrivent.
🖊️ Mission de l’Eglise et ministères
Pour que notre Eglise vive mieux sa mission, le synode a pris trois décisions importantes. La première est de poursuivre le travail sur la gouvernance de l’Eglise, la deuxième d’ouvrir une période d’expérimentation pour le développement d’un ministère de Diacre au service de l’annonce de l’Evangile, et la troisième de renforcer la formation initiale et continue des pasteurs. De nombreuses questions, parfois complexes, sont maintenant à régler pour que cette expérimentation puisse se mettre en place ; le Conseil national a posé des jalons pour organiser ce travail en lien avec la Commission de ministères et l’Institut protestant de théologie.
🖊️ Harcèlement, violences sexistes et sexuelles
Le Conseil national a reçu avec attention les nombreux voeux qui lui ont été transmis par le Synode à propos des violences sexistes et sexuelles, du harcèlement, des souffrances et des maltraitances. Il a mis en place une équipe chargée de préparer son travail sur ces sujets importants.
Le fonds « Reconnaissance et réparation » sera abondé par la vente d’un appartement de l’Union.
🖊️ Suites à donner à des voeux transmis par le Synode
D’autres voeux ont été transmis par le Synode, sur des sujets tels que la Palestine, la fin de vie, les vocations pastorales, le renouvellement des instances, le financement et la formation des aumôniers, les réseaux sociaux. Le Conseil national prépare les suites à leur donner.
🖊️Les services et missions nationaux
Le Conseil national a reçu les ministres et salariés en charge des services nationaux de relations internationales, catéchèse, jeunesse, communication, Théovie, ainsi que des missions « écologie et justice climatique », et « soutien à l’expression musicale ». Cela a permis de faire le point sur chacun de ces axes importants et de recueillir des questions à travailler.
🖊️ Divers
Le Conseil national a par ailleurs procédé à la nomination de Commissions et de délégations qui relèvent de sa responsabilité, pris quelques décisions immobilières et financières, échangé sur des questions d’actualité ecclésiales ou sociétales.
👉 Pour en savoir plus sur le Conseil national
👉 Télécharger le PDF des Echos du CN