Échos du Conseil national

Durant sa session de septembre 2023, le Conseil national a débattu notamment : du projet de liturgie commune, de catéchèse et de jeunesse...
Bannière Échos du Conseil national

Quand les luthériens du monde entier se retrouvent

L’Église protestante unie de France est membre des deux familles confessionnelles, la luthérienne et la réformée.

La Fédération luthérienne mondiale (FLM) se retrouvait du 13 au 19 septembre dernier à Cracovie, en Pologne. Notre Église était représentée par 3 délégués. La FLM veille à la parité des délégations et à l’intégration des jeunes.

Le thème de l’assemblée résonnait fortement à quelques dizaines de kilomètres de la frontière ukrainienne : « Un seul corps, un seul Esprit, une seule espérance ». (Eph4,4)

Dans un monde fragmenté, les Églises sont appelées à la communion : approfondir leur compréhension de ce don de Dieu, travailler pour la paix entre les peuples, entre les pays, et dans toute la création.

Les délégués se sont engagés à être des défenseurs plus efficaces de la justice économique et climatique à une époque où les personnes sont rejetées, exclues et où la Terre souffre des effets des urgences climatiques.

Des rencontres fortes, des cultes aux accents du monde entier, des études bibliques, des débats engagés : cette assemblée fut une expérience vive de l’Église universelle.

Emmanuelle Seyboldt,

Pasteure

Défap

Dans la dynamique du travail synodal Mission de l’Église et Ministères, le Conseil national a proposé au Défap un document de travail concernant ses orientations, en concertation avec l’UEPAL et l’UNEPREF. Ce texte va être maintenant repris par le Défap. Le dialogue entre les trois Églises ou Unions d’Églises et le Défap doit aboutir, côté EPUdF, pour les synodes régionaux 2024 et le Synode national 2025.

Service national de catéchèse (SNC)

Le Conseil national a accueilli la pasteure Marion Heyl, secrétaire nationale chargée de la catéchèse, pour faire le point sur les priorités du Service après 9 mois dans ce poste. Le Conseil l’a encouragée à poursuivre dans trois directions : la formation des catéchètes, la promotion de ressources en fonction des collaborations possibles et la mise à jour des pages « catéchèse » sur le site internet de l’EPUdF.

Cathy Vigouroux (région NN) rejoint le SNC. Bienvenue !

Un projet de liturgie commune pour l’Église unie

Le Conseil national a validé le projet de liturgie commune. Cette liturgie est en phase d’expérimentation pendant 3 ans avant la démarche synodale d’adoption. Le Conseil a exprimé sa vive reconnaissance aux membres de la commission qui a reçu une nouvelle mission : travailler sur une liturgie du baptême.

En route vers le Grand KIFF 2025

Afin de préparer au mieux ce grand rassemblement jeunesse, Daniel Crémer a été nommé « chargé de mission Grand KIFF ». Daniel a participé à tous les grands KIFF, en tant que jeune, puis dans l’équipe d’organisation. Ses années d’engagement aux EEUdF comme sa formation professionnelle sont des atouts précieux pour cette mission. Une partie de son temps sera consacrée au suivi du projet Espérance, lieu du prochain Grand KIFF , en lien avec la Fondation John Bost.

Rencontre avec la Commission des Ministères

Comme toujours en septembre, les deux instances ont travaillé ensemble. Cette année, le sujet synodal « Mission de l’Église et Ministères » fut à l’honneur et particulièrement la question des ministères. Avec Étienne Berthomier, représentant l’équipe des rapporteurs nationaux, nous avons croisé les regards, partagé des convictions et des interrogations, soulevé des points de vigilance.

Composition du Conseil

Après la démission de Stéphanie Haffner et de la pasteure Carine Frank, pour cause d’indisponibilité, le Conseil a fait appel à deux suppléantes qui le rejoindront lors de sa session de décembre : Hélène Brochet-Toutiri (région Ouest) et la Pasteure Anne Heimerdinger (région CLR). Notre reconnaissance à Stéphanie et Carine pour leur engagement ; bienvenue à Hélène et Anne.