Échos du Conseil national de décembre

Le Conseil national s'est réuni du 2 au 4 décembre 2022 pour aborder de nombreux sujets :

Des projets avec et pour les jeunes

Après deux années très difficiles où les jeunes ont souffert de l’impossibilité de se réunir ou de limitations imposées, plusieurs décisions ont été prises pour soutenir et encourager la dynamique jeunesse.  Le Conseil national a en effet accueilli les présidents de conseil régional et les inspecteurs ecclésiastiques pour réfléchir aux orientations jeunesse avec la pasteure Christine Mielke. Le projet proposé par la Fondation John Bost a soulevé l’enthousiasme : un lieu pérenne et inclusif pour l’accueil de groupes, pouvant accueillir notamment le Grand KIFF. Après la phase de rêve, il s’agit maintenant de réunir l’équipe opérationnelle pour transformer ce rêve en réalité.

Dans cette perspective, et en prenant en compte les Jeux olympiques qui se dérouleront en France à l’été 2024, le prochain Grand KIFF aura lieu durant l’été 2025. Le Conseil a également conforté le choix de l’Association protestante de soutien aux activités jeunesse (APSAJ) comme support juridique et opérationnel pour les Eglises locales et les Régions qui en auraient besoin. Par ailleurs, l’Eglise protestante unie soutient – aussi financièrement – la formation des jeunes (BAFA, BAFD) et l’organisation des camps.

Du nouveau au Service national de catéchèse (SNC)

Le Conseil national a nommé la pasteure Marion Heyl secrétaire nationale en charge du SNC à partir du 1er janvier 2023. Bienvenue à elle dans son nouveau poste ! Marion était déjà membre du Service de catéchèse, aussi la continuité du travail est assurée. Prochain rendez-vous national : le week-end de formation les 11 et 12 mars près d’Avignon, pour tous les catéchètes et animateurs jeunesse, et toutes celles et ceux que la transmission passionne.

La Concorde de Leuenberg fête ses 50 ans

Et vous allez en entendre parler ! Car c’est ce texte qui a scellé, en Europe, la concorde entre luthériens et réformés en 1973. Finis les anathèmes du passé, oubliées les querelles théologiques, enterrés les sujets de discorde. Nos différences ne justifient plus que nous soyons séparés. Si l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France vivaient en bonne intelligence bien avant 1973, cette Concorde est le socle théologique de l’Église protestante unie. L’année 2023 sera l’occasion de nous en réjouir, 10 ans après la création de l’EPUdF.

Reconnaissance

La commission académique a rendu compte de l’évaluation du travail de trois enseignants de l’Institut protestant de théologie : Guilhen Antier (théologie systématique, Montpellier), Christophe Singer (théologie pratique, Montpellier), Anna van den Kerchove (histoire du christianisme ancien et patristique, Paris). Ils ont été renouvelés pour six ans dans leur fonction, avec une grande reconnaissance pour leur engagement.

Télécharger les Echos du Conseil national

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière (Esaïe 9.1)

Nous savons fort bien de quoi sont faites ces ténèbres. Nul besoin d’en faire la liste ! La litanie des malheurs et des horreurs m’insupporte. Je ne veux plus l’entendre. Chaque personne sait ce qui lui pèse, lui fait peur, lui fait mal. Les difficultés et les souffrances remplissent nos poches et nos sacoches.

Pourtant dans ces ténèbres, une lumière. Pas une petite lumière, pas un lumignon, non, une grande lumière. Ce texte du prophète Esaïe a été relu comme une annonce de la naissance de Jésus. Dieu vient habiter parmi nous. Il prend sur lui nos ténèbres, oui, toute la litanie des malheurs ! Dieu vient habiter là, avec nous dans ces ténèbres et nous invite à lever les yeux pour voir la grande lumière.

En cette année qui s’ouvre, je nous souhaite de garder chaque jour les yeux rivés sur cette lumière,

au milieu des ténèbres,

au-dessus des ténèbres,

au-delà des ténèbres.

Et, fixant les yeux sur la lumière, levons-nous et devenons lumière, car elle vient, notre lumière !

(Esaïe 60.1)

Emmanuelle Seyboldt