ÉCHOS DU CONSEIL NATIONAL DE MARS 2023

Le Conseil national s'est réuni du 17 au 19 mars 2023 pour aborder de nombreux sujets, notamment la préparation du Synode national, l'accueil du président de l'IPT, les formations et l'actualité du Défap.
La Passion du Christ, entre violence et douceur

De la joie paradoxale des Rameaux à la joie sans mélange de la Résurrection, tout au long de la semaine sainte, la peur, l’angoisse, l’effroi, la tristesse, l’abandon, la colère… déferlent sur les chrétiens.

Jésus est entré à Jérusalem monté sur un ânon (Matthieu 21). La douceur qu’il manifeste est immédiatement suivie de colère quand il chasse les marchands du temple. Toutefois, c’est la seule violence qu’il exprime jusqu’à sa mort. Soumission, acceptation, non-violence. ‘Remets ton épée à sa place’ dit-il à un des siens qui cherche à le défendre. Cette non-violence jusqu’à la mort provoque les croyants. Lui, le juste, est mort injustement, sans protester. Est-ce un exemple à suivre ? Aujourd’hui le pacifisme est-il audible ?

Les Ukrainiens protestent : « Ne laissez pas écraser un peuple agressé ! ». Et le désir de justice emplit de colère celles et ceux qui prêtent l’oreille à ce qu’ils subissent.

Les Iraniennes crient : « Ne nous laissez pas mourir dans l’indifférence quasi générale ».

Et tant d’autres réclament justice, paix et solidarité. Le monde se débat dans la violence et l’injustice. Résister au méchant et s’opposer à lui s’avère incontournable. Quel est le prix de la paix ? La Passion, la mort et la Résurrection du Christ promettent une issue possible, un rétablissement de la justice et la vie plus que vivante.

Pasteure Emmanuelle Seyboldt

En route vers le Synode national

Le prochain Synode national se tiendra du 18 au 21 mai en région parisienne, à Noisy-le-Grand, à l’invitation de cette paroisse de l’Inspection luthérienne de Paris. Ce sera l’occasion pour les délégués de découvrir une église inaugurée il y a peu, à l’architecture inspirante, bel écrin pour fêter les 10 ans de l’Église protestante unie et les 50 ans de la Concorde Leuenberg.

Pour un synode ‘de pause’ pendant que les Églises locales et les paroisses travaillent sur les documents « Mission de l’Église et ministères », le Conseil national a souhaité que les délégués puissent prendre connaissance d’initiatives et de projets vécus en France ou chez nos Églises-sœurs. « Expériences-Espérance », tel est le titre du synode. Le modérateur du synode sera le pasteur David Mitrani et le travail théologique sera conduit par le Professeur Fritz Lienhard.

Le culte synodal sera célébré le dimanche 21 mai à 11h à l’église de la Rédemption, 16 rue Chauchat, Paris 9° et diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’EPUdF,.

Le Conseil se réjouit de la diversité des ateliers proposés par la Coordination et encourage toutes les équipes qui sont au travail pour préparer ce synode.

Accueil du président de l’Institut protestant de théologie

Le Conseil national a reçu Gilles Teulié, comme chaque année, afin de partager les nouvelles de l’IPT. Les effectifs se maintiennent et cela est réjouissant au regard de la situation des facultés de théologie dans d’autres pays d’Europe. La précarité de certaines facultés partenaires et une maitrise de plus en plus grande de l’enseignement à distance pourrait conduire à réfléchir à de nouvelles complémentarités.

De nouvelles formations

Les enseignants de l’IPT travaillent avec la Coordination Évangélisation-formation et les présidents de Conseil régional afin de proposer deux formations communes. La première, « Célébrer », s’adressera à toutes les personnes qui sont appelées à présider un culte, prédicateurs ou liturges. La seconde, « Gouverner », s’adressera aux conseillers presbytéraux actuels ou pressentis. Surveillez les informations de votre région dans les mois qui viennent !

Défap

L’agenda de la Refondation du Défap par les trois Unions d’Églises fondatrices a été élaboré en lien avec le sujet synodal « Mission de l’Église et ministères ». Il a été présenté à l’Assemblée générale du Défap.

Vous trouverez plus d’informations ici.

Télécharger l'ensemble des Echos du Conseil national

Télécharger l’ensemble des Echos du Conseil national