C’est la rentrée en catéchèse

Oui pour les catéchètes, les animateurs et animatrices jeunesse et les parents : c’est la rentrée , un temps de préparation, d'accueil et de découverte.
Découvrir la Bible

Faire résonner la Bonne Nouvelle dans nos vies

Déjà, les vacances touchent à leur fin : les autoroutes étaient au rouge, les trains bondés et les rayons des supermarchés se remplissent de cartables et autres cahiers. Les enfants reprennent le chemin de l’école : certains avec joie, d’autres avec angoisse.

En Église, nous nous apprêtons à vivre nos cultes de rentrée et à reprendre le rythme habituel de nos activités. Bien souvent, le catéchisme, comme d’autres rendez-vous, se met en pause pendant l’été : on termine en juin le programme de l’année, on en fait le bilan et on commence à se projeter. Quand septembre arrive, on se sent plus ou moins prêts, mais on va se lancer : c’est la rentrée caté ! Pourtant, la parole de Dieu ne prend pas de vacances et heureusement, elle n’arrête pas de résonner pendant l’été.

Des enfants et des jeunes vivent des camps qui laissent place à la dimension spirituelle ; certains s’organisent pour aller passer quelques jours à Taizé ; d’autres encore lisent la Bible en famille et accompagnent leurs grands-parents au culte, quand ce n’est pas au fil de leur zapping sur les réseaux sociaux que la parole de Dieu les rencontre. Autant de lieux où se vit ce qui est au cœur de toute catéchèse : faire résonner la Bonne Nouvelle dans nos vies.

jeu tir à la corde

Dieu se fraie son chemin  !

Il y a mille lieux et mille manières de rencontrer Dieu et de découvrir à quel point il nous aime, de réaliser que les textes de la Bible nous parlent de notre vie, de se sentir porté par une grande famille. Il y a mille lieux et mille manières d’être catéchisé, parfois dans les espaces que nous proposons et reconnaissons comme lieux de catéchèse et parfois en dehors de tout ce que nous pouvons imaginer.

Oui pour nous catéchètes, animateurs et animatrices jeunesse ou responsables d’Église : c’est la rentrée. Temps de préparation, de lancement, de nouvel élan. Temps de rencontre avec de nouvelles familles, de retrouvailles avec d’autres. Temps des idées, des envies, des projets qui germent et qui s’organisent. Mais pour celui que Dieu vient rencontrer, il n’y a ni vacances ni rentrée et chaque instant peut être le bon.

Aussi je nous souhaite de pouvoir aborder ce temps de reprise dans nos Églises avec confiance : dans ce que nous proposons et dans ce que nous oublions, dans les joies de notre vocation et dans les inquiétudes qui nous habitent, dans ce que nous voyons et dans tout ce qui nous échappe, dans ce que nous partageons et dans ce vers quoi les enfants et les adolescents nous conduisent : Dieu se fraie son chemin !

Des outils et formations pour les catéchètes

• Vous cherchez des idées ? Sur PointKT vous trouverez des propositions d’animation, de cultes, des contes, chants et prières et plein d’autres ressources pour la catéchèse.

• Poser une bâche pour annoncer la rentrée en catéchèse

• Participez à l’offrande des enfants pour les enfants de Palestine

• Réfléchir en Eglise à la catéchèse ? Proposer un temps d’échange aux parents, catéchètes, membres du conseil et à toute la communauté ? Le Service national de catéchèse propose une animation sous forme d’affirmations à débattre ! Retrouvez ici le kit de formation

• Le 6 et 7 avril 2024, retrouvons-nous à Lille pour le week-end national de formation catéchèse et jeunesse. Plus d’informations à venir.