- Accueil
- Actualités
- Catéchèse et vie communautaire
- Des vacances ensemble
Des vacances ensemble
Partage
VACANCES ENSEMBLE
UNE EXPERIENCE FAVORISANT L’ACCUEIL ET L’INTEGRATION DES FAMILLES DANS LA VIE COMMUNAUTAIRE
Télécharger le pdf de l’animation
Où CELA S’EST FAIT : Dans des gîtes de montagne différentes chaque année : Cévennes, Alpes, Auvergne Pyrénées. Cette année le Morvan
POUR QUEL TYPE DE PAROISSE : géré au niveau du consistoire Loire Océan (Région Ouest de l’Epu)
Budget moyen par personne par semaine : 150 €
POUR REPONDRE A QUEL BESOIN : Au départ envie d’un petit groupe ayant envie de faire des partages bibliques tout en randonnant. 35 personnes environ sur 2 semaines distinctes à la suite (donc 70 personnes ne bénéficient).
Le groupe est intergénérationel : parents ou grands parents avec ou sans enfants et ados, célibataires de tous âges. Un partage autour de thèmes avec un support biblique est proposé par âges le matin : adultes, puis en parallèle enfants et ados.
Le séjour est en gestion libre : c’est moins cher et faire la vaisselle est un moment convivial…
CE QUE CELA A PRODUIT :
CE QUE CELA DEMANDE COMME ORGANISATION :
DE QUOI SE CONSTITUENT LES MOMENTS BIBLIQUES ET CATECHESE, COMMENT ?
On commence le matin par 30mn de chants et méditation faite par les uns et les autres.
En général 1h pour les adultes sur un thème choisi ensemble (ex. l’argent, Résister, Calvin, Rencontres avec Jésus, la guérison, force de faiblesse, la paix etc., avec à chaque fois un support biblique à la réflexion, travaillé en petits groupes.
Puis 1h en // jeunes et enfants. Même principe avec ou non le même thème. Pédagogie adaptée. Cette année, pour les ados : préparation du Grand Kiff avec son thème.
PERSONNES RESSOURCES ?
Chaque semaine : le pasteur et des paroissiens aux compétences complémentaires (2 ou 3 qui portent la préparation de l’ensemble en équipe)
Où SE FORMER / Où TROUVER DE L’AIDE POUR LE REALISER ?
Demander au pasteur d’Anger, Etienne BERTHOMIER (contact ), ou Françoise Giffard (contact )
Ce n’est pas très compliqué. Il faut un bon organisateur qui répartisse les rôles entre tous les participants, chacun apportant sa pierre à l’édifice (inscriptions, courses, repas, vaisselle, catéchèse, veillées, comptes, etc…). Avec le temps on a fait des listes types des besoins en nourriture et autres, nos recueils de chants (on emmenait ceux de l’Eglise au début.)
On cherche le gîte un an à l’avance. Les bulletins d’inscription avant Noël. Puis on lance l’organisation début juin.
Avec le temps il y a un noyau qui revient d’une année sur l’autre et qui sait comment on fait et cela rend les choses faciles.
La présence d’un pasteur semble un facteur important pour les participants. On voit que les inscriptions sont liées au pasteur de chaque paroisse (les Angevins s’inscrivent avec les pasteurs d’Angers majoritairement, les Saumurois avec le leur etc..). Le cadre est donc clairement paroissial, même si c’est non limitatif. (On prend d’ailleurs une assurance dans ce sens).