La démarche s’est inscrite dans le travail déjà mené sur Vienne (Asti, Attac) et par la Fédération protestante de France, en réponse à la situation dramatique en Irak et Syrie (attaque de Daesch). L’accueil de ces trois familles réfugiées de Syrie fait suite aux appels du pape François et de l’archevêque de Lyon (Philippe Barbarin) et du père Eugenio Elias, curé des paroisses catholiques rive droite (lui-même libano-argentin), du président de la République française François Hollande en 2015.
Le tour de table avec expression de chacun.e montre une variété dans les membres et dans leurs engagements, bénévoles et professionnels : laïcs ou religieux, sur la rive droite ou la rive gauche du bassin viennois. Voici quelques points forts du vécu de cet accueil:
* Ce qui nous a enrichis : découverte de cultures différentes, apprendre à ne pas avoir peur de l’autre, à dépasser nos préjugés, à ajuster nos positions, relativiser nos problèmes. Enrichissement sur le plan culturel. Les représentations figées que nous avions ont évolué.
* L’Association, bien que laïque, a été rapidement confrontée à la question religieuse, tant avec les familles musulmanes qu’avec la famille chrétienne. Elle a donné lieu à différentes actions : visite à la Grande mosquée de Lyon, célébration de la Pâques chrétienne devant la maison, intégration de la famille irakienne lors de la messe et de la journée de rentrée paroissiale.
* L’Association Solidarité Réfugiés des 2 Rives a eu, dès sa création, le souci de s’élargir à d’autres groupes et associations : Club Léo Lagrange à Vienne, Asti, ACCLAM, FEP… qui sont intervenues pour nous épauler. Elle a progressivement pris place dans le FORUM des Associations organisé par la Ville de Vienne. Les voisins ont été immédiatement impliqués dans l’accueil des familles : invitation aux pots d’accueil, à des moments conviviaux.
* La dimension culturelle, conviviale et festive a fait partie intégrante de l’accueil : visites culturelles (dont voyage à Paris organisé par la FEP), balades à vélo, spectacles (jazz à Vienne), séjour à la mer, colonie pour les enfants (FEP,) … ont permis de vivre ensemble des moments de joie.