(…) Dans tout ce dernier chapitre de l’évangile de Luc, la question est de faire comprendre à ces disciples déçus que le Jésus crucifié est bien vivant. Alors Luc y va crescendo : d’abord, le dimanche matin, les femmes s’entendent rappeler par deux messagers les paroles de Jésus et cela leur suffit pour comprendre qu’aujourd’hui, troisième jour depuis sa mort, Jésus s’est relevé des morts.
Ensuite Cléopas et Simon, les disciples d’Emmaüs, ne reconnaissent Jésus que dans l’après-coup, après le partage du pain – et ils reviennent dare-dare à Jérusalem le dimanche soir pour partager la nouvelle avec les autres.
Et pour finir il y a ceux qui sont restés tout ce temps à Jérusalem, sans bouger, anéantis par le chagrin et la peur. Jésus vient leur montrer ses mains et ses pieds. Le texte ne parle pas des traces des clous – mais on les imagine. Et pour finir de les convaincre et de les rassurer, Jésus partage une part de poisson grillé – métaphore humoristique de ces disciples pour qui les carottes étaient cuites ? (…)