Panier

Regards-Exilé.es-Spectacles

Film

Daraya, la bibliothèque sous les bombes 

Un film documentaire de Delphine Minoui et Bruno Joucla avec la collaboration de Shadi Mattar.

 

Daraya est une ville symbole proche de Damas, la première, dit-on, à s’être insurgée contre le gouvernement syrien en 2011. Sous un siège rigoureux et toujours sous les bombardements, de jeunes habitants collectent les livres de la cité pour les rassembler en une bibliothèque qui devient le lieu de ralliement et de solidarité de ces jeunes opposants.

 

Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur leur ville, Daraya, ils sauvent des livres des décombres et installent une bibliothèque clandestine. Pendant quatre ans de siège (2012-2016), ce refuge de papier se mue en havre de paix et de liberté. Aujourd’hui séparés par la guerre et, pour certains, exilés en Turquie, ils tentent par tous les moyens de maintenir éveillé le rêve démocratique de Daraya.

 

Des idées à animer :

Ce film peut être proposé dans le cadre d’une soirée animée, suivie d’une conférence ou d’une table ronde.

La Fédération de l’Entraide protestante peut vous donner des liens utiles pour animer un événement à partir de ce film.

Il est possible de discuter avec Shadi Mattar.

Théâtre

Un fou noir au pays des blancs

Un spectacle de Pie Tshibanda

https://www.creadiffusion.net/spectacles/un-fou-noir-au-pays-des-blancs

 

Pie Tshibanda est né en 1951 dans la région du Katanga en République Démocratique du Congo. En 1995, une épuration éthnique éclate. Psychologue, écrivain, auteur d’une dizaine de livres, Pie Tshibanda estime alors devoir dénoncer les massacres dont il est le témoin. Il devient rapidement un « témoin gênant », et n’a finalement d’autre choix que de quitter son pays.


Dès son arrivée en Europe, on le tutoie, on le fouille, on met en doute ses diplômes… Il comprend à cet instant, qu’en franchissant la frontière belge, il n’est plus l’intellectuel estimé qu’il était auparavant.

Il est désormais « un étranger » qui va devoir trouver sa place et faire ses preuves.

 

Sur les routes de l’exil : Game over

Une conférence théâtralisée par Irène Rivière

https://lesroutesdelexil.fr/ 

 

Les routes de l’exil : Game over ! explique la politique européenne de l’asile ces 20 dernières années. Car l’histoire dérape à nouveau et il y a urgence à informer, raconter, dévoiler. Humour, émotion, enquêtes et témoignages…

Conférence ou spectacle, on ne sait plus ! Mais une expérience oui … à partager !

Contact