(…) Quelle est donc la situation quand Jésus entre dans le Temple ?

Eh bien tout est en place dans le système du Lévitique : les animaux à sacrifier sont là pour être achetés et présentés aux prêtres pour racheter les péchés, gros et petit bétail, oiseaux. On peut aussi faire des offrandes de fleur de farine et d’huile, mais ce sont des denrées communes et très transportables pour les pèlerins, il n’y a pas besoin d’en vendre.

Et puis comme les juifs qui viennent sacrifier au Temple viennent souvent de contrées éloignées où la monnaie est à l’effigie d’autres dieux, il y a aussi des changeurs de monnaie, pour qu’on puisse effectuer les transactions dans une monnaie acceptable au Temple. Et tous ceux qui vivent en territoire romain sont susceptibles d’avoir à changer cette fameuse monnaie à l’effigie de César dont il est question ailleurs dans les évangiles.

Tout est en place : vous voulez entrer en relation avec Dieu, vous le rendre favorable ? Il suffit de faire les sacrifices adéquats, et tout est à votre disposition pour ça. C’est une machine bien huilée, un commerce bien organisé. (…)

Lire la suite dans le pdf


Contact