(…) Paul est en prison, il n’a que cela à faire, écrire. Alors il pense à toutes ces églises qu’il a visitées, évangélisées, tous ces amis qu’il aime. Il envoie aux Philippiens Epaphrodite, le porteur de la lettre, il les rassure sur son propre sort, il les met en garde contre ceux qui menacent l’Église, il leur parle de la circoncision, parce qu’il sait que la composition de l’église est très hétéroclite et que des tendances se font jour qui pourraient remettre en cause de manière radicale la conception chrétienne du salut (Les ennemis de la croix du Christ -3.18- et ceux qui mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte- 3.19).

Il connaît leur liturgie, il sait qu’ils chantent, qu’ils vivent cette communion en chantant de tout leur corps et de tout leur cœur. Cela les réchauffe, cela leur fait sentir la communauté, cela les unit dans la communion à Jésus Christ. (…)

Lire la suite dans le pdf

Écouter l’hymne aux Philippiens par l’auteur de la note

A partir du 22 mars, écouter la prédication