Lire la Bible ! Pendant la veillée de Noël …

 

Présentation de la démarche

 

Vous trouverez dans ce document un canevas de veillée de Noël qui intègre un temps de lecture biblique partagée.

            Il s’agit de permettre à l’assemblée de la veillée, en général très diversement composée, de :

  • Vivre une veillée reliant recueillement et joie, profondeur biblique et traditions de Noël
  • Faire l’expérience d’une lecture personnelle et partagée d’un texte biblique très « classique » à Noël
    (Esaïe 9, 1-6) afin d’en goûter toute la saveur et la densité
  • S’approprier cette lecture
  • Permettre aux personnes présentes d’éventuellement poursuivre la discussion en famille après la veillée.

> Patrons à découper pour les décorations de papier

> Télécharger l’animation   

> Télécharger le texte biblique

 

 

Proposition de plan d’ensemble de la veillée

 

Cette proposition de canevas n’est bien sûr qu’indicative et demande que chacun l’adapte à sa situation. Les chants gagneront à être choisis dans un répertoire « classiques de Noël » que chacun pourra chanter avec plaisir ! Le temps de l’offrande et des annonces n’est pas prévu, mais il peut trouver sa place après la prière d’intercession et le Notre-Père.

Chant

Accueil

Quelle est notre attente en cette veille de Noël, alors qu’il fait nuit dehors ?

 

Etape 1 de l’animation biblique (5min)

  

En un mot, quel est votre état d’esprit / votre attente en arrivant pour cette veillée de Noël ?

Les mots sont notés sur des guirlandes/ribambelles distribuées (un mot sur chaque bonhomme) et les guirlandes amenées à l’animateur.

 

En cette nuit de Noël, nuit de la naissance de Jésus, nous arrivons d’horizons divers pour cette veillée, mais nous sommes tous les bienvenus pour ce temps partagé.

 

 

Prière
articulée à partir des mots apportés lors de l’étape 1 sur les bonshommes en ribambelle –  se présenter devant Dieu et lui demander sa présence au milieu de nous.

Comme une lumière dans la nuit…

 

 

Chant

Éventuellement, introduire le texte : le prophète Esaïe, souvent lu pendant la période de Noël – Un livre qui fait référence aux guerres et occupations vécues par Israël au 8° avant JC. Il témoigne de la présence de Dieu aux côtés de son peuple jusque dans les épreuves et appelle à garder confiance et espérance.

Faire le lien entre les deux noms : Esaïe et Yeshua / Un prophète et un Messie / Dieu sauve

Lire le texte lentement à haute voix puis le distribuer

 

 

Etape 2 de l’animation biblique (15 min)

Discussion en groupes :

Il peut être utile d’avoir préparé ces questions sur des papiers qui puissent être distribués dans tous les groupes (par forcément un par personne, mais 2 ou 3 par groupe)

– Quelle est notre première réaction à la lecture ? Retrouve-t-on certains des mots de nos attentes de début de veillée dans le texte ?

– Chacun relit le texte et souligne ce qui est pour lui la phrase centrale de ce texte. Puis on partage sur les choix de chacun, et pourquoi cela apparaît comme central.

En fin de discussion :

– Dans ce texte, qu’est-ce qui rend joyeux, heureux ? Écrire sur des boules jaunes

– Dans ce texte, quelles sont les attentes qui se manifestent autour de l’enfant annoncé ? Écrire sur des boules rouges

Ramener les boules à l’animateur / animatrice.

 

Chant(s) pendant que les boules en papier remontent vers l’animateur qui en résume les principaux traits tout en les accrochant.

 

Prière pour remercier pour ce qui a résonné en chacun, entre vous aussi, pour les mots que ce texte met sur nos attentes et ce qu’il révèle de Dieu et de ses projets :

(allumer/déposer des bougies sur la table autour de la Bible au fur et à mesure)

Quelques exemples en lien avec le texte, mais laissez-vous porter par ce qui aura été partagé :

…La lumière qui s’oppose à la nuit… la joie et le bonheur qui s’opposent au malheur …l’autorité au chaos…la paix à la guerre… la justice à l’injustice… l’amour brûlant à la violence

Encore aujourd’hui ainsi se dit notre attente de Dieu dans nos vies !

 

Chant

 

Prière d’intercession (qui peut être construite en associant des situations contemporaines à certaines images du texte biblique) et Notre-Père – là aussi des bougies peuvent être allumées pour chaque situation évoquée et former ainsi une « lumière dans la nuit » qui grandit.

 

Etape 3 animation biblique (5 min)

Chacun reçoit une étoile prédécoupée sur laquelle il est amené à noter une parole lumineuse qu’il a entendue / reçue ce soir

Puis tous sont appelés à se lever pour échanger leur étoile avec celle de quelqu’un d’autre et à prendre le temps de lire ce qui est noté sur l’étoile qu’il reçoit et le cas échéant à échanger avec la personne qui la lui a donnée pour entendre ce qu’elle voulait dire.

 

Tous sont ensuite invités à former un grand cercle en se tenant la main, une « guirlande humaine » autour du temple pour accueillir la parole d’envoi et la bénédiction.

 

Envoi et Bénédiction

Chant

 

Animation pensée et rédigée par Anne Faisandier,

co-construite dans sa finalisation présente avec l’équipe nationale « Lire la Bible ».

 

 

 

     Points d’attention

  • La disposition du lieu de culte doit permettre que des petits groupes de 6-8 personnes puissent se former rapidement : chaises déjà regroupées, bancs agencés de façon à permettre la discussion en se retournant, etc.
  • L’animation prévoit la mise en place de décorations sur un sapin. Celui-ci peut-être un « vrai » sapin déjà en place, comme être stylisé au fur et mesure de la veillée en affichant sur un mur / panneau les éléments des décorations en papier (guirlandes et boules). Si l’assemblée est nombreuse, on peut aussi prévoir la réalisation de plusieurs sapins (murs de côté, fond du temple…).
  • La traduction retenue est la traduction Parole de Vie, facilement accessible pour tout public.
  • La proposition de terminer la veillée debout en se tenant la main permet de faire le lien avec le début de la veillée avec les guirlandes-ribambelles : on passe d’une communauté théorique, « de papier », à une communauté réelle, constituée lors de la veillée.

 

     Matériel à prévoir pour l’animation

   – Texte biblique et questions d’appropriation photocopiés pour chacun (au minimum un pour deux personnes)

   – Stylos au cas où les personnes n’en auraient pas sur elles

   – Boules, étoiles et personnages de couleurs prédécoupés (cf. animation et patrons en annexe) et de quoi les fixer sur le support choisi.