Panier

Colloque Ecologie et spiritualité

02/06
08h45
La faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg organise les 1er et 2 juin 2023 un colloque Ecologie et spiritualité

Après une première fécondation dans les années 1960 entre les mouvements écologistes naissants et ceux de la contre-culture avec leurs lots de nouvelles spiritualités, on observe actuellement une nouvelle proximité entre écologie et spiritualité. Les appels des écologistes à se « convertir » à la transition écologique, à repenser notre relation à la terre et, d’autre part, les spiritualités interrogeant leurs fidèles sur leur relation à la nature et à l’environnement participent-ils à une fécondation mutuelle ? Il apparaît donc que sur le plan de l’écologie, les frontières entre le sacré et le séculier, le spirituel et l’engagement climatique sont de plus en plus brouillées. Cette interpénétration (se) nourrit également (de) la spiritualité chrétienne impulsant actuellement les actions écologiques les plus remarquables au sein des Églises.
L’objectif de ce colloque est ainsi de questionner ces possibles fécondations mutuelles autour de trois axes.

  • Le premier est de s’interroger sur les spiritualités écologiques, leurs sources, leurs rayonnements.
  • Le deuxième consistera à examiner philosophiquement les dynamiques vertueuses, mais aussi les défis épistémologiques à surmonter.
  • Le troisième axe s’intéressera aux spiritualités écologiques au sein du christianisme. D’autre part, la parole et la place seront laissées à des acteurs associatifs engagés dans l’espace francophone pour impulser et soutenir des actions écologiques avec une dimension spirituelle.

Le 1er juin à 18h Sean McDonagh, pionnier catholique de l’écologie, donnera une conférence ouverte à tous sur « Laudato Si’, une interpellation prophétique pour le XXIe siècle » (conférence en anglais, traduite en français).

Programme et inscriptions au Colloque « Ecologie et spiritualité » 

Contact