La mission de l’Église en paroles et en actes

L’Assemblée des délégués des Communautés Œuvres et Mouvements en lien avec notre Église s’est retrouvée pour sa rencontre annuelle jeudi 9 février à la Maison du protestantisme.

Un tour de chaque institution présente

Une quinzaine sur les dix-neuf agréées par le Synode national, a permis de prendre la mesure des actions et activités réalisées durant l’année 2022. D’entendre les questions de chacune souvent en lien avec une actualité préoccupante : la guerre, la situation des demandeurs d’asile, les violences et la torture toujours trop présentes, les précarités de toute sortes, les domaines du soin et de l’accompagnement des personnes en grand âge, malades ou portant un handicap, l’écologie et le monde rural, l’éducation, la spiritualité…

Le souci de l'autre

Le souci de l’autre, l’attention aux hommes, femmes et enfants au cœur de toutes ces évocations témoignent de la mission de l’Église en paroles et en actes.

Dans l’après-midi, nous avons, comme chaque Église locale et paroisse, travaillé le sujet synodal « mission de l’Église et ministères ». La charte votée au Synode 2022 de Mazamet et les grandes orientations ont été discutées. En petit groupe nous avons tenté d’élaborer des propositions concrètes, ouvrir le champ des possibles pour définir ensemble des actions et transformations de notre Église en lien avec ces lieux des Communautés – Œuvres et Mouvements. Tâche ardue et riche à la fois.

Pour poursuivre cette réflexion,

Pour poursuivre cette réflexion, l’Assemblée se retrouvera à l’automne 2023 afin de cheminer au même rythme que les Régions avec le travail synodal régional de novembre.

Pour rappel les communautés Œuvres et Mouvements agréés pour la période synodale 2021-2024 sont : l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), l’Alliance biblique Française (ABF), l’Association protestante pour l’éducation et l’enseignement (AP2E), Éclaireurs et éclaireuses unionistes de France (EEUdF), la Fédération protestante d’Entraide (FEP), la Fondation Arc en ciel, La fondation des diaconesses de Reuilly, communauté et établissements, la Fondation J. Bost, la Fondation La Cause, La Fondation pasteur Eugène Bersier, La Cimade, les Baladins, La ligue pour la lecture de la Bible (LLB), la Mission populaire évangélique de France (MPEF), Mouvement d’action rural (MAR), Mouvement international de la réconciliation (MIR) Ordre de Saint-Jean, Union des CPCV, YMCA France.