Le Synode national 2023

Le prochain Synode national se tiendra du 18 au 21 mai 2023 en Région parisienne, à Noisy-le-Grand, à l’invitation de cette paroisse de l’Inspection luthérienne de Paris.
Eglise de Noisy le Grand

Expériences-Espérance

Ce sera l’occasion pour les deux cents délégués et invités de découvrir une église inaugurée à l’automne 2022, à l’architecture inspirante, bel écrin pour fêter les 10 ans de l’Église protestante unie et les 50 ans de la Concorde Leuenberg.

Le processus synodal initié en 2021 : Mission de l’Église et ministères a permis au précédent synode de discerner une vision globale et ses grandes orientations. Pour cette session pendant que les Églises locales et les paroisses travaillent sur ces documents, le Conseil national a souhaité que les délégués puissent prendre connaissance d’initiatives et de projets vécus en France ou chez nos Églises-sœurs. « Expériences-Espérance», tel sera le titre de ce synode 2023.

Pour y parvenir, le Conseil national a retenu quatre thématiques principales, sur lesquelles les rapporteurs nationaux ont travaillé en équipes élargies avec des personnes ressources : l’Église universelle, la formation pour tous & ministères, le témoignage (évangélisation & diaconie), le renouvellement institutionnel.

Le modérateur, le pasteur David Mitrani, conduira les travaux de cette session. Le travail théologique sera conduit par le professeur Fritz Lienhard.

Chaque jour une vidéo sur la chaine YouTube de l’EPUdF, donnera la parole à un délégué du Synode.

mockups-design.com

50 ans de Leuenberg et 10 ans de EPUdF

Dans la nouvelle église luthérienne de Noisy-le-Grand, la soirée du samedi 20 mai sera un temps festif de reconnaissance à l’occasion des dix ans de la création de l’Église protestante unie de France.  Cette union atteste de la communion entre les luthériens et les réformés, avec en particulier des témoignages vidéo des pasteurs Laurent Schlumberger et Joël Dautheville.

La participation des invités des Eglises européennes rappela combien la signature de la Concorde de Leuenberg a été une étape décisive en 1973.

Le culte final en direct sur YouTube

Le pasteur Gianni Genre de l’Église vaudoise d’Italie, assurera l’aumônerie de ce Synode. Le culte synodal sera célébrée le dimanche 21 mai à 11 h à l’église de la Rédemption, 16 rue Chauchat, à Paris. les nouveaux pasteurs ordonnés dans leur ministère durant l’année seront accueillis.

La chaîne YouTube de l’EPUdF diffusera en direct le culte.