Accueil des personnes exilées

L’Eglise protestante unie de France et la Fédération de l’Entraide Protestante appellent à la mobilisation avec les couloirs humanitaires

Suite à l’interpellation de plusieurs Synodes régionaux concernant l’accueil des personnes migrantes, l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) et la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) renforcent leur collaboration pour :

• Fournir des outils et des ressources s’inscrivant dans une dynamique d’accueil des personnes exilées
  • Donner la parole à ces personnes
  • Développer l’accueil et l’accompagnement des personnes réfugiées dans le cadre des Couloirs humanitaires

Dès 2014, face à la détresse de millions de réfugiés, les protestants se sont mobilisés pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Syrie et en Irak. En 2017, dans le prolongement de cet engagement, la FEP, la FPF et leurs partenaires ont obtenu des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères l’ouverture de couloirs humanitaires depuis le Liban vers la France pour les réfugiés syriens et irakiens.
Depuis la signature de cet accord, plus de 370 personnes ont été accueillies en France grâce à la mobilisation de nombreux collectifs citoyens soutenus par la FEP.

Ces dernières années, et ces dernières semaines, la situation humanitaire au Liban n’a cessé de se dégrader. La crise politique et économique que traverse le pays et la guerre dans la région touchent de plein fouet les personnes réfugiées.
Ces familles sont en très grande vulnérabilité, sans retour possible dans leur pays d’origine et sans solution d’avenir au Proche-Orient.

Aujourd’hui, l’EPUdF et la FEP lancent un appel à se remobiliser pour cette population oubliée, et à s’engager dans le cadre des Couloirs humanitaires.

Concrètement offrir l’accueil à une famille réfugiée c’est :

• Mobiliser un collectif citoyen, un groupe de bénévoles qui s’engagent à accompagner la famille dans son parcours pendant au moins un an
  • Identifier un lieu d’hébergement
  • Etre soutenu par les travailleurs sociaux de la FEP qui coordonnent les démarches administratives et le parcours d’intégration

Il est possible également de rejoindre les paroisses et les entraides qui accueillent déjà des personnes ou de soutenir financièrement le programme.

Ensemble, vivons la promesse d’accueil et de paix annoncée par Dieu.

Isabelle Richard – Présidente de la FEP

Emmanuelle Seyboldt – Présidente du Conseil national de l’EPUdF