Panier

Une catéchèse de la résonance

Autour du livre "Pédagogie de la résonance" de Hartmut Rosa, Marion Heyl, secrétaire nationale chargée de la catéchèse et Eric George, pasteur à Versailles, vous invitent à trois soirées en visioconférence.

Penser la catéchèse avec Hartmut Rosa

Harmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, travaille depuis de nombreuses années sur notre rapport au monde. Après avoir décrit l’accélération qui caractérise notre société contemporaine, il a pensé la notion de résonance comme une réponse possible à ce phénomène : la résonance est une manière d’entrer en relation avec le monde, de nous laisser toucher et transformer à son contact. Dans Pédagogie de la résonance Harmut Rosa pose les bases de ce qui pourrait permettre à l’école de devenir un lieu qui faciliterait la résonance.

 

La notion de résonance et les pistes qu’il évoque dans ce livre d’entretien nous paraissent pertinentes pour penser également nos pratiques catéchétiques : si la catéchèse vise avant tout à permettre à la parole de Dieu d’entrer en résonance avec nos vies, que pouvons-nous mettre en oeuvre pour encourager cette résonance ? Nous vous proposons d’en discuter lors de trois soirées en visio-conférence autour de Pédagogie de la résonance. Nous partirons de certains passages choisis de ce livre et verrons comment ils peuvent nous aider à penser la catéchèse.

 

Hartmut Rosa, Pédagogie de la résonance, Entretiens avec Wolfgang Endres, Le Pommier, Paris, 2022.

Contact

    3 soirées en visio-conférence

    15 janvier, 20h30 : Pour une catéchèse de la résonance.

    « En cours d’histoire, l’époque des Grecs ou des Romains ne viendrait pas jusqu’à moi sous la forme d’une succession de faits ou de chiffres, mais comme un temps qui me dit quelque chose, qui me parle, parce que j’ai quelque chose à voir avec lui. Sans ce fragment, je ne serais pas là où je suis, je ne serais pas qui je suis. » Hartmut rosa

    C’est aussi de cette manière que nous envisageons la catéchèse : non pas comme la transmission d’un savoir, mais comme la possibilité de découvrir que la Bible est un fragment du monde sans lequel je ne serais pas qui je suis. Pendant cette soirée, nous discuterons du concept de résonance chez Hartmut Rosa et verrons en quoi il est fécond pour la catéchèse.

     

    22 janvier, 20h30 : Comment être catéchète de la résonance ?

    « Entrer en relation avec le monde signifie se métamorphoser à son contact. Y compris dans un contexte d’apprentissage scolaire. Mesure d’un cours réussi : le crépitement d’une salle de classe ? » Hartmut Rosa

    Quelles sont les dispositions qui peuvent permettre aux catéchètes (comme aux enseignants, dans le cas de la réflexion de Rosa) d’encourager la résonance ? Ne faut-il pas d’abord en faire soi-même l’expérience ? Comment se vit l’avant, le pendant et l’après d’une séance de catéchèse qui résonne… ou pas ? Nous explorerons lors de cette deuxième soirée les implications de la résonance pour le pédagogue lui-même.

     

    29 janvier, 20h30 : Faciliter la résonance en pratique

    « Par pédagogie de la résonance, j’entends une pédagogie qui comprend le processus éducatif comme un ensemble avec de multiples dimensions. » Hartmut Rosa

    Pendant ce troisième temps, nous discuterons de trucs pratiques qui peuvent faciliter la résonance : les locaux, la gestion de la discipline, la place des écrans….

     

    Pour faciliter nos échanges, la lecture préalable du livre Pédagogie de la résonance (Hartmut Rosa, Pédagogie de la résonance, Entretiens avec Wolfgang Endres, Le Pommier, Paris, 2022) est préférable.

    Contact

      Pour recevoir le lien de connexion quelques jours avant la première rencontre, merci de bien vouloir vous inscrire ici.

      Contact