La XMAS box

Le CALENDRIER de L’AVENT VIVANT !

Vivre l’Avent en paroisse avec la

Nous devons cette initiative aux paroisses de Saint-Quentin et des Disséminés de l’Aisne, en Picardie.

Nous vous livrons ici leurs intuitions et leur mise en œuvre de ce CALENDRIER de L’AVENT VIVANT ! Une adaptation géniale d’une animation proposée dans « Ecoute ! Dieu nous parle…

Il vous faudra quelques complices et petites mains pour fabriquer « les boîtes ». Le mieux est d’être une petite équipe (parents, catéchètes, conseillers presbytéraux, pasteur…) et quelques familles prêtes à ouvrir leur maison pour une ou deux heures durant l’avent !

Idée /

Vivre la préparation à Noël, l’Avent, de manière communautaire et ouverte.

• Proposer aux familles des enfants qui viennent aux activités catéchétiques ou qui ont été en contact avec l’Eglise à l’occasion d’un baptême, par exemple, de vivre un petit temps spirituel et fraternel chaque jour pour se préparer à Noël.
  • Les enfants et les jeunes aussi font « fonctionner la boîte » durant leurs temps de caté. Comme ils ont plus de temps, ils peuvent apprendre 3 chants et rédiger eux aussi un court message !
  • La  gerbe est nouée lors du culte de Noël : tous les petits messages rédigés dans les familles, et quelques chants appris durant l’Avent y sont repris !

Descriptif /

• Les familles, personnes participantes, se voient offrir la Xmas Box pour l’Avent.
  • Elles demandent à recevoir tel jour, en fin de journée le visiteur de l’Avent
  • Le visiteur de l’Avent est souvent le pasteur, ou un catéchète, ou… un membre de l’équipe qui se rend sur invitation dans une maison et y propose une courte animation sur le thème choisi.

Pour la famille qui reçoit :

• Prendre rendez-vous avec le Visiteur de l’Avent
  • décorer sa maison et préparer un goûter (ou une soupe ou un dessert selon l’heure de la visite)
  • Il est possible d’inviter quelques amis, voisins ou cousins etc. ce jour-là

Vécu à faire avec le visiteur de l’Avent:

• accueillir le visiteur de l’Avent
  • allumer une bougie
  • vivre l’animation qu’il propose avec l’apprentissage d’un chant, la rédaction d’un message pour Noël qui vient (même si on n’est pas sûr de pouvoir participer)
  • grignoter et boire quelque chose ensemble !

La boîte /

Boîtes de pâtisserie (que l’on trouve en quantité par exemple chez Métro), ou une autre boîte qui ressemble à une Box internet, sur laquelle on colle un autocollant Xmas Box (pour « Christmas box = boîte de Noël ».

Elle contient :

– la notice expliquant la démarche
– un livret contenant des prières et éventuellement, les paroles des chants sur le CD
– un CD de musique
– 20 bougies blanches (chauffe-plat), et 4 bougies rouges pour les dimanches
– éventuellement, vous pouvez glisser tout au fond un appel d’offrande

Des documents au format .pdf vous sont proposés, à adapter aux lieux et situations. Pour informations, les documents à l’intérieur de la box sont de format carré (148×148 mm).

Alors… en Avent ?

> Télécharger l’ensemble des documents

> Télécharger l’animation
> Télécharger les étiquettes de cds