50 ans de communion

La Concorde de Leuenberg, un texte d’accord peu connu qui rend possible la pleine communion entre les Eglises issues de la Réforme !
Professeur André Birmelé

C’est à l’occasion du 50è anniversaire de la Concorde de Leuenberg, document fondateur, que La Conférence des Églises protestantes des Pays latins en Europe (Cepple) a organisé un colloque les 15 et 16 septembre 2023 à Montpellier.

Fondée en 1950, la Cepple a rejoint en 2012 comme région Europe-Sud la Communion des Églises protestantes en Europe (CEPE).

André Birmelé nous a montré le cheminement des Églises protestantes en Europe depuis 1973, et cela par la présentation des huit assemblées de la CEPE. Des grands thèmes ont été abordés : Élaboration d’une ecclésiologie de la Réforme – Dialogue avec les méthodistes et Baptistes – Avoir une voix protestante en Europe ?

professeure Elisabeth Parmentier

Elisabeth Parmentier nous a poussé à la réflexion des défis pour aujourd’hui : Une communion ecclésiale déclarée mais encore plus à réaliser – La Concorde de Leuenberg comme logique confessionnelle dans un temps de post-confessionalisme ? – Dans les crises européennes (p. ex. fissures éthiques, crise migratoire) le défi d’un travail de mémoire, de théologie et de dialogue !

Les quatre témoignages des anciens acteurs de la Cepple nous ont montré que beaucoup de thèmes qui se sont discutés et se discutent en ce moment au niveau européen ont été déjà bien en avance débattu au sein de la Cepple : les questions d’une Eglise en minorité, les questions de la migration et les Églises de la diversité, le besoin de solidarité, réflexion théologique commune et la rencontre !

Quels sont les défis pour les Eglises protestantes en Europe pour réaliser la communion dans une Europe en crise ? La Cepple est un espace de Solidarité , de réflexion théologique, de rencontres.