Église et écologie : un mariage d’amour ?

Depuis 2019, l’église protestante unie de Paris-Pentemont-Luxembourg s’est engagée dans la démarche église verte. Dans ce cadre, la paroisse organise un cycle de trois conférences intitulé Eglise et Ecologie : un mariage d’amour ?, se déroulant les mercredis 11 janvier, 25 janvier et 8 février 2023 à 20h, 58 rue Madame, Paris 75006.

Ces rencontres sont intégrées dans l’axe « Vivre et penser la foi » du projet d’église, développé au travers de cinq cycles thématiques comprenant trois soirées chacun.

Il s’agit d’approfondir nos questionnements sur la Bible, la foi en Dieu, l’engagement chrétien, les convictions protestantes… dans l’aujourd’hui de nos vies et au sein du monde contemporain.

La série Eglise et Ecologie : un mariage d’amour ? nous permettra de découvrir les pistes théologiques et pratiques proposées par les différentes traditions chrétiennes pour ancrer notre engagement écologique dans nos vies de foi et notre quotidien.

Le programme de ces 3 journées :

• 11 janvier : « Les ressources de la tradition protestante » avec Frédéric Rognon, professeur à la faculté de théologie de Strasbourg

• 25 janvier : « Approche chrétienne de la crise écologique », table-ronde œcuménique avec Elena Lasida (catholique), professeure à Institut Catholique de Paris ; Michel Stavrou (orthodoxe) professeur à l’Institut Saint Serge ; Patrice Rolin (protestant), pasteur de l’EPUDF ; Natacha Tinteroff (anglicane), enseignante à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques.

• 8 février : « Mettre en gestes notre foi » avec Stéphane Lavignotte, pasteur à la Mission populaire

Pour plus d’informations sur les formations « Vivre et penser la foi » : ICI