Panier

Les Echos de l’AG 2024 de la FPF

L’Assemblée générale s'est réunie les 27 et 28 janvier au Siège de l'Armée du Salut à Paris.

Une centaine de délégués représentaient la diversité des courants du protestantisme et membres de la FPF

AG 2024 FPF

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Message d'ouverture

Le pasteur Christian Krieger a introduit son message à partir du mot d’ordre 2024 de la FPF : « Prenez soin les uns des autres !» (1 Corinthiens 12.25) « pour simuler notre méditation, guider nos réflexions, nourrir notre action, la fédération a retenu une invitation à la sollicitude. Face aux multiples tiraillements et tensions qui gangrènent notre pays, tant au niveau social, économique que politique, cette exhortation à un sursaut de fraternité s’est imposée comme une leçon d’Évangile pour dégager une perspective dans un horizon sociétal bien sombre. »

D’autre part, le Conseil de la FPF constate que la FPF est à la croisée de chemins entre la capacité d’accueillir de nouvelles Eglises ou recentrer son périmètre sur des Eglise bien établies : « L’action de la fédération doit relever le défi de promouvoir l’image d’une minorité plurielle, de lutter contre la distorsion de cette image quand l’attention médiatique se focalise sur un sujet sulfureux, d’écrire le récit singulier de cette pluralité. Depuis sa création, la Fédération protestante de France atteste de la force de cet état d’esprit fédératif et de cette capacité du protestantisme français à se tenir ensemble dans le dissensus, à cultiver une écoute respectueuse dans le débat, même vigoureux, à persévérer dans l’action et la représentation communes, afin d’écrire ensemble le récit de la singularité du protestantisme. »

 

Contact

    Le projet stratégique de la FPF

    L’assemblée générale a approuvé les travaux du Conseil de de la FPF qui veut prioriser  cinq orientations stratégiques pour la période 2023-2027 :

    • Faire connaître et représenter le protestantisme français
    • Témoigner dans la société et porter la parole publique du protestantisme
    • Investir les lieux de dialogue et porter avec d’autres un message universel de paix et de fraternité
    • Accueillir et fédérer les expressions du protestantisme en France
    • Faire vivre et développer le lien fédératif

     

    Contact

      Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

      Prenez soin les uns des autres

      En fil conducteur de ce week-end, le verset de l’année “Prenez soin les uns des autres” a permis de mettre à l’honneur les aumôneries protestantes avec les interventions des quatre chefs de service :

      • Etienne Waechter, aumônier en chef aux armées,
      • Victor Adzra, aumônier national des établissements sanitaires et médico-sociaux,
      • Pascal Hickel, aumônier national en intérim aux prison
      • Pierre de Mareuil, ancien aumônier national aux aéroports.

      Samedi après midi, Sandra Laugier, professeur de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a introduit un débat sur l’éthique du care qui affirme l’importance des soins et de l’attention portés aux autres, en particulier ceux dont la vie et le bien-être dépendent d’une attention particularisée, continue, quotidienne

      Contact

        Deux recommandations et trois autorisations d'entrée en probation

        l’Assemblée générale 2024 a adopté

        Deux recommandations  :

        • n°1 concernant les critères de discernement et les missions des référents départementaux,

        • n°2 concernant l’équité entre femmes et hommes au sein de la FPF,

         

        Validation de demandes

         

        Entrée en période probatoire 

         

        Entrée comme membre du second collège

        • Holistic Sports, cette association  d’inspiration protestante, est composée d’aumôniers et de mentors qui pourvoient à un soutien pastoral et un accompagnement spirituel auprès des acteurs du monde du sport dans une approche holistique de l’individu.

        Contact

          Livret chemins de repentance

          Nouvelle publication

          Ce livret : « Chemins de repentance » est un outil de formation pour les aumôniers de prison. il a été conçu par les aumôneries catholique, orthodoxe et protestante. en collaboration avec l’Alliance biblique française. Cette brochure fait partie d’un triptyque  : Que faire de la culpabilité ? Chemins de repentance, le pardon (à venir) qui manifeste que la réconciliation est un chemin demande du temps.

          Au fil des pages, le lecteur pourra découvrir quelques repères autour du remords, de la repentance, des structures de péché et responsabilité personnelle. les textes bibliques proposés ouvre des pistes de conversion et de repentances. Enfin des propositions de liturgiques catholique et orthodoxe balisent ce chemin de repentance avec un apport protestant sur la pratique communautaire et individuelle de la repentance.

          Contact