Une adresse œcuménique pour la COP 27

« Nous vous appelons à promouvoir la sobriété, non comme une pause exigée par le contexte géopolitique et une tension sur les ressources, mais comme une vision et une partie intégrale de la conversion, au visage vertueux, bénéfique et désirable. »

A l’occasion de l’ouverture de la COP 27 sur le climat et de la prochaine COP 15 sur la biodiversité, le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) a adressé le 28 octobre dernier au Président de la République une interpellation pour « un véritable et nécessaire changement de paradigme » dans notre rapport à la nature et à une « vraie conversion écologique », reprenant le mot du thème du Synode National de 2021 (Ecologie-quelles-conversions.pdf (epudf.org))

Ce courrier rappelle notamment que nos efforts de réduction des émissions de gaz à effets de serre sont encore insuffisants, et souligne la nécessité d’une solidarité forte avec les peuples les plus vulnérables. Ce sujet est au cœur des négociations qui viennent de s’engager (COP27 : Au service des personnes et de la planète | Nations Unies) et a fait également l’objet d’un courrier des associations SEL et A Rocha (COP27 : appel à la solidarité et à la prière – France | A RochaFrance | A Rocha). L’association Eglise Verte (Pour une conversion écologique de l’Église | Label Église verte (egliseverte.org)), qui a déjà labellisé 80 paroisses et églises locales de l’EPUdF, propose de partager la déclaration du CECEF avec les élus locaux.

EPUdF

L’Eglise protestante unie de France encourage les paroisses et églises locales à se saisir de ce texte par tous les moyens qui leur sembleront appropriés : partage en Conseil Presbytéral, lecture aux annonces du culte, relai dans les publications locales, intentions de prière, actions vers les élus locaux…

L’Eglise protestante unie de France est représentée à la COP 27 par le biais de la Fédération Luthérienne Mondiale, avec une envoyée, Juliette Maupas, engagée à Eglise Verte