Le label famille qui fait du bien aussi à la planète

Un parcours à suivre en famille et avec des amis pour prendre soin de la Création, partager sur des questions qui nous font grandir, et commencer ou continuer à passer concrètement à l’action !
Eglise verte familles

Imaginer le monde de demain

Ce parcours a été conçu pour ceux qui veulent progresser en famille vers un mode de vie plus écologique, mais ne savent pas par quoi commencer. Il est prévu spécifiquement pour être vécu avec des enfants. Organisé sur 2 années, il alterne des rencontres en groupe (3 par an) et des moments en famille. Au cours de ce parcours, toute la famille découvre la fresque de la renaissance écologique, un outil ludique et pédagogique pour imaginer le monde de demain.

Les rencontres en groupe

Les rencontres en groupe durent 2h à 2h30, avec bien sûr la possibilité de prendre le déjeuner ou le goûter ensemble pour encore plus de convivialité. Elles comprennent un temps de prière, une animation pour faire mieux connaissance, des temps de partage. Une fois par an, une visite est proposée en lien avec l’une des thématiques du parcours : notre maison, nos modes de vie, la nature, la solidarité, la vie spirituelle de notre famille, le travail et l’argent.

Les moments en famille

Les moments en famille durent entre 1h et 2h. Ils permettent de faire ensemble le point sur où en est la famille, de discuter de l’importance des questions d’environnement et des options d’amélioration possible de la situation, puis de décider tous ensemble d’une ou plusieurs actions concrètes à mettre en place. Le rythme de ces moments s’adapte au rythme de la famille et les propositions sont adaptables à l’âge des enfants.

Un nouveau groupe peut démarrer à tout moment de l’année, dès que 5 ou 6 familles sont motivées et qu’un animateur (formé) est disponible. Les familles peuvent appartenir à la même paroisse/Eglise locale, mais ce parcours peut également être l’occasion d’une rencontre fraternelle avec des familles voisines d’autres sensibilités chrétiennes. Les échanges n’en seront que plus riches !

N’hésitez pas à proposer ce parcours aux familles de votre paroisse/Eglise locale, à recommander à des animateurs de se former, à proposer une action œcuménique autour de ce label… Et à envoyer des photos des groupes qui se seront constitués à la chargée de mission Ecologie et Justice Climatique !

Eglise verte familles

En savoir plus sur Eglise verte

Pour une conversion écologique de l’Église | Label Église verte (egliseverte.org)

Découvrir la vidéo de présentation du label famille