REPERES ET CONDUITES à tenir dans les situations de pédophilie

Depuis quelques années, la pédophilie est enfin dénoncée. Des procès l’ont fait sortir de l’ombre. Il serait naïf de penser que l’Église protestante unie de France serait exempte de ce fléau, que « ça n’existe pas chez nous »

Comment protéger et accompagner ? Qu’est-ce que la pédophilie ? Pourquoi est-il si difficile de s’en rendre compte et d’agir ? Quels sont les signaux d’alerte ? Quelle conduite tenir ?

 

Pour faire face à cette situation, l’EPUdF a souhaité mettre en place une cellule d’appui et proposer un livret.

 

Aussi l’Église doit-elle se donner les moyens de mettre en lumière les situations présentant un risque pédophile. Pour cela, il est nécessaire que les pasteurs, les responsables de la catéchèse, et toute personne en responsabilité vis-à-vis d’enfants, soient formés à voir ce qui, par nature, est caché.

 

Un guide de prévention a été réalisé à cet effet, il est en libre accès. Par ailleurs, une cellule de veille peut être contactée pour toute question, soit par l’intermédiaire des présidents de conseil régional et inspecteurs ecclésiastiques, soit directement auprès du secrétaire général de l’EPUdF, le pasteur Didier Crouzet (secretaire.general@eglise-protestante-unie.fr).

 

 

Télécharger le livret