La parole est à vous – Valence

Amélie Franco présente un projet innovant qui va à la rencontre de personnes sur le seuil des Églises, pour leur proposer un lieu d’expérimentation et d’écoute à partir de l’improvisation théâtrale, en lien avec la paroisse de Valence.

Née en 2014, La parole est à vous est une activité qui porte bien son nom, car l’objectif est de re-donner la parole aux personnes qui sont sur le seuil de nos Églises. Le projet initial était de proposer à ce public un lieu qui lui permette d’interagir avec la communauté de l’Église locale. La création de La parole est à vous a jailli d’une demande de la part du conseil presbytéral de l’ÉPU de Valence de développer un projet qui concrétise un élément majeur de son projet de vie : l’ouverture sur le monde.

En 2014, dans le cadre du stage pratique de mon Master Professionnel de théologie, qui se faisait dans la paroisse de Valence, j’ai pu proposer au conseil presbytéral un projet qui me semblait correspondre à cette recherche d’ouverture qui figurait dans leur projet de vie. J’ai présenté ce projet de passerelle en montrant les multiples corrélations entre le théâtre d’improvisation[1] et la Bonne Nouvelle : écoute de l’autre, bienveillance envers le groupe, confiance en soi… en un Autre que soi.

Afin de proposer ces ateliers gratuitement, l’ÉPU de Valence a pris la décision de débloquer un budget permettant de financer mes interventions professionnelles par un emploi à mi-temps. Au-delà de cela, l’investissement humain de membres de la paroisse a été proposé et donne encore aujourd’hui toute sa force à cette aventure d’ouverture par un comité de pilotage représentant l’ensemble Valence-deux-rives (6 personnes très engagées). Ce comité continue encore aujourd’hui à accompagner, soutenir, parfois rediriger ou encore encourager l’animatrice et la passerelle théâtrale qui est devenue ainsi un véritable projet d’Église !

Quant à moi, ma mission consistait dans la communication large sur le projet (site internet, affiches, réseaux sociaux…) mais surtout dans la recherche de nouveaux participants (en étant présente dans les réseaux culturels, sportifs, associatifs …). Une fois le groupe constitué (avec pour la moitié de personnes non-confessantes) c’est l’accompagnement des participants qui a constitué la part belle de ma mission. Ceci dans le désir de faire de ce lieu ouvert, un carrefour de rencontre, et, lorsque l’occasion se présente, un lieu de témoignage !

Les ateliers ont démarré en octobre 2014, avec la participation régulière d’une vingtaine de personnes, dont la grande majorité a connu le projet par le bouche à oreille (9 ne connaissaient pas du tout l’Église protestante avant). Constat intéressant : ce sont les non croyants qui ont le plus facilement osé inviter des connaissances aux ateliers. Les participants ont apprécié la qualité de l’animation (disponibilité, ouverture), du groupe (bienveillance, écoute), la possibilité de découvrir l’improvisation dans une ambiance gaie et détendue, le mélange de générations, et le désir de faire ressortir le meilleur de chacun. L’année s’est terminé avec une représentation publique faite par les participants en mai 2016.

Aujourd’hui, après un an, le projet rayonne de vie et s’est agrandi. Pour 2016-17 il est désormais porté par l’ensemble de la paroisse, tant humainement que financièrement. Le bilan n’est pas quantitatif, mais nous pouvons déjà voir quelques fruits visibles nous encourageant dans cette poursuite de l’aventure :

• > de nouveaux liens sont tissés avec les EEUdF par des ateliers d’improvisations proposés lors de week-end,
  • > le groupe de jeunes a associé La parole est à vous à la soirée cabaret non seulement en les invitant mais en improvisant à leur côtés,
  • > les participants non-confessant sont venus découvrir un culte protestant par curiosité,

> un spectacle de fin d’année décrit par le public comme « une réussite en terme de qualité » qui s’est conclu par cette parole d’une participante : « merci car ces ateliers nous ont permis de rencontrer de nouvelles personnes et de se connaître soi-même différemment ».

Enfin le bilan de cette première année d’ateliers théâtraux ce sont aussi ces cadeaux offerts : des questions posées de manière informelle sur la foi protestante, sur Dieu, sur nos motivations pour offrir ces ateliers à des non-membres de l’Église … en somme, un évangile qui se dit au-delà des mots, un Évangile vécu !

> www.laparoleestavous.com

[1] Le théâtre d’improvisation est une création de l’instant, sans préparation ni texte, les participants jouent des histoires courtes en les inventant ensemble au fur et à mesure qu’ils les vivent.