Connaissez-vous la CEPPLE ?

Logo de la Cepple

La Conférence des Eglises Protestantes des Pays Latins d’Europe est la communauté des Eglises en Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal et Suisse. Fondée en 1950 en raison de circonstances historiques qui appelaient le soutien d’Eglises-sœurs aux protestants d’Espagne et du Portugal, cette conférence est aujourd’hui une solidarité transnationale en vue du témoignage de l’Evangile. La CEPPLE rassemble des Eglises de traditions théologiques différentes : réformées, luthériennes, épiscopales, vaudoises, baptistes, méthodistes.

La CEPPLE aura son assemblée générale les 18 au 23 octobre à Riesi, en Sicile (Italie) pour réfléchir ensemble à la collaboration, solidarité et témoignage. Les églises des pays latins vivent dans une situation de « diaspora » – un mot qui vient du grec speirein« semer » ou « parsemer » : Les églises sont semées dans le pays, la société, parsemées par Dieu dans le monde comme signe de sa volonté de salut et d’amour.

A l’aide du professeur Daniele GARRONE de la faculté des Eglises évangéliques en Italie nous allons réfléchir sur la situation de nos Eglises en diaspora, vu la situation en Europe où les frontières se recomposent et les théologies sont en tension. Comment demeurer ensemble témoin de l’Evangile au Sud de l’Europe.

Les délégués de l’assemblée vont également découvrir le travail diaconal « Mediterranean Hope », l’accueil des migrants par des corridors humanitaires. Un témoignage de la foi en actes. Pour savoir plus : cepple.eu