Même si elle n’appartient pas à ce monde, l’EPUdF est dans le monde !
Entrer en Église, c’est entrer, en Christ, dans un chemin de communion avec les millions de disciples de l’Église universelle. Mais c’est aussi, plus prosaïquement, entrer dans une communauté de femmes et d’hommes, dans une histoire, dans une institution humaine un peu complexe qui a ses règles, sa Constitution, ses statuts et dans des usages et des pratiques plus ou moins établis…. Bref, dans un système de code, presque un langage propre. Qui plus est, cette institution adore les acronymes plus abscons les uns que les autres : CP, ASEMEPUF, CRIM, ACREPU, SN, TBMB… Pour s’y retrouver, pour comprendre, beaucoup avaient besoin d’un dictionnaire bilingue Français/Jargon EPUdF. Ça y est : il existe ! En tout cas en prémices restreintes pour le moment aux questions administratives et financières. C’est « Le B.A. BA financier du Conseil presbytéral » : un petit livret d’une vingtaine de pages qui se présente avec des entrées classées par ordre alphabétique, correspondant, par exemple, aux acronymes les plus fréquemment utilisés dans l’EPUdF, et aux questions les plus fréquemment posées : « Contribution régionale », « Bénévolat », « Immobilier », « Ministre »…
Un outil au service du Conseil
C’est un livret « financier », mais il concerne tout le Conseil presbytéral : le trésorier ne porte pas seul la responsabilité de la bonne marche financière de l’Église locale, et tout membre du CP, à un titre ou à un autre, peut avoir à entrer en matière sur des sujets de ce type : pour organiser l’Assemblée générale, pour s’occuper du presbytère, pour assurer une sortie de jeunes catéchètes, etc.
En introduction à cet utile livret, une présentation du REGALE (Registre En ligne pour la Gestion et l’Administration de L’Église) qui, en sept classeurs, affiche beaucoup des règles et les usages administratifs, comptables et financiers de l’Église, en explique les fondements et les conséquences.
Ces deux supports « B.A.BA financier du Conseil presbytéral » et REGALE- sont des productions vivantes et évolutives ; ce sont les vôtres, pas seulement parce qu’elles vous sont destinées, mais parce qu’elles seront aussi ce que vous en ferez. Vous y voyez des erreurs ? Des manques ? Des suggestions ? Toutes vos remarques sont les bienvenues auprès de regale@epudf.org.
Le REGALE n’est accessible qu’en ligne, mais présente ses fiches sous un format PDF et elles peuvent être téléchargées.
Le livret est envoyé en trois exemplaires dans les Eglises locales et les paroisses. Il est aussi disponible en format papier via la boutique du site de l’EPUdF, ou en format PDF
Il est à consommer sans modération. Bonne lecture !
Thierry BESANÇON
Directeur des Services au siège de l’EPUdF