Bienvenue à deux nouveaux membres

19 organismes protestants, partenaires de l’EPUdF constitue le collège des Communautés Œuvres et Mouvements agréés au Synode national.

L’association Église verte, le label des communautés chrétiennes engagées pour le soin de la Création,

Depuis le 1er avril 2024 Alexis Guerit. est le nouveau Secrétaire général. Cette nomination intervient dans le cadre des efforts continus de l’association pour renforcer et amplifier son action en faveur de la préservation de la Création auprès des institutions chrétiennes en France.

Église verte est une association de loi 1901 créée par le Conseil d’Églises chrétiennes en France et diverses institutions partenaires engagées en faveur de la sauvegarde de la création, notamment au travers de la labellisation de communautés « Église verte ». Celle-ci s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères, associations, congrégations apostoliques, établissements chrétiens, familles et jeunes…

En seulement cinq ans d’existence, le label Église verte a connu une croissance significative, s’approchant rapidement de son millième engagement. Cette expansion témoigne de l’intérêt croissant des communautés catholiques, protestantes et orthodoxes en France sur les questions environnementales, mais également de la vitalité d’un œcuménisme moderne et engagé.

Site web Eglise verte

880 communautés déjà engagées dans la démarche Église verte

VISA-AD Un passeport pour l’avenir des jeunes

L’année diaconale (AD) est née en 1959 à Nîmes avant de prendre ses quartiers à Strasbourg dans les années 1970 puis de compléter son nom dans les années 2000 avec cet acronyme évocateur, VISA, pour Volontariat International au Service des Autres.

Depuis sa création, VISA-AD propose à des jeunes de tous horizons, français et étrangers d’une vingtaine de nationalités de vivre un temps au service des autres et en particulier au service des plus fragiles. Pendant près d’une année, au sein d’une association ou d’une fondation, ces jeunes peuvent ainsi découvrir la joie du service, les compétences qu’ils peuvent trouver en eux ou développer dans la relation à l’autre ou le travail en équipe. Ces 400 missions de volontariat, en France et à l’étranger, peuvent se dérouler dans le cadre d’un Service civique ou du Corps européen de solidarité, accompagnées pendant toute l’année par l’équipe de VISA-AD et bénéficiant de près de trois semaines de formation réparties pendant la durée de l’engagement.

Depuis le 1er janvier dernier, VISA-AD a une nouvelle secrétaire générale, Coline Turot-Quenderff :

« À 20 ans, j’ai eu la chance de réaliser une mission de volontariat en République tchèque, accompagnée par VISA-AD. Ce fut un apprentissage incroyablement enrichissant. Convaincue par les bienfaits d’une telle expérience, j’ai rejoint l’équipe de VISA-AD pour, à mon tour, accompagner les futurs volontaires. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir été nommée Secrétaire générale et de poursuivre les dynamiques impulsées autour du volontariat et de l’engagement des jeunes dans la société. »

Site web Visa AD

Tél. 03 88 35 46 76 – Courriel : info@visa-ad.org

L’existence de ce collège, et sa présence au Synode national à travers ses dix délégués, est le signe d’une conviction centrale : le témoignage à l’Evangile ne se limite pas à l’Église visible. Il s’exerce dans de multiples lieux de la société civile. Ainsi, l’EPUdF et les membres du collège sont engagés dans la même mission : vivre la fraternité.