Panier

Choisir le volontariat

Le volontariat est une belle manière de s’engager dans une mission qui fait et qui donne sens, au service avec et pour les autres.

Le volontariat est une belle manière de s’engager dans une mission qui fait et qui donne sens, au service avec et pour les autres.

Faire le choix de prendre du temps pour se mettre au service des autres, c’est se donner l’opportunité de vivre une expérience inoubliable. Elle permettra aussi d’avoir une expérience professionnelle, de mener une action utile dans un projet collectif au service des autres et de valoriser cette expérience dans un futur parcours professionnel.

Le volontariat se trouve entre le statut de bénévole et celui de salarié. Le volontaire perçoit une indemnité (différente d’un salaire) et bénéficie d’une couverture sociale. Il dure entre 6 et 12 mois et la durée hebdomadaire de la mission varie entre 24 et 35 heures (jusqu’à 38 heures à l’international).

Il y a de plusieurs possibilités de volontariat pour des jeunes entre 18 (16 pour certaines missions) et 25 (voire 30) ans, comme le Service civique en France ou à l’international, le « Internationale Jugendfreiwilligendienst » (IJFD), Corps européen de Solidarité, Volontaire pour la Solidarité internationale (VSI)De nombreux volontariats sont proposés via des organismes habilités comme VISA Année Diaconale, le Défap, les YMCA France, la CPCV…

VISA AD

Engagée dans le volontariat depuis 1959, l’association Volontariat International au Service des Autres – Année diaconale accompagne des jeunes dans leur Service civique et dans le Corps européen de Solidarité. Plus de 400 missions de volontariat (culture et loisir, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, santé, solidarité, sport) sont à pourvoir. 

https://www.visa-ad.org/actualites/400-missions-disponible-il-y-en-a-forcement-une-pour-toi/

https://www.visa-ad.org/visa-ad/devenir-volontaire/missions-volontariat-france-etranger/

 

 

Défap

Le Service protestante de mission – Défap propose des missions pour partir en volontariat de solidarité internationale (VSI) ou service civique international au sein des projets de nos Églises partenaires. Les volontariats proposés sont principalement dans les domaines de l’éducation, la santé et de l’agroécologie. Les missions en service civique s’adressent aux 18-25 ans et recouvrent plutôt des missions de découverte, d’apprentissage, d’appui à des projets déjà existants, pour un an maximum. Les missions de VSI, quant à elles, s’adressent aux personnes dès 18ans (sans limite d’âge) pour un engagement de solidarité internationale qui nécessite des compétences professionnelles plus spécifiques, pour un an minimum et six maximum. Pour toutes questions, contacter contact .

Depuis cette année le Défap accueille aussi des volontaires étrangers en France !

Plus d’informations

Témoignage de Silje Lovdal, volontaire en service civique à l'APSAJ en 2022/2023

Bonjour !

 

Je m’appelle Silje Løvdal (prononcé Célia). J’ai 24 ans et je viens de Stavanger en Norvège. 

Stavanger est la quatrième ville du pays, située dans le sud-ouest de la Norvège. Elle est connue comme l’une des capitales européennes de l’énergie. Stavanger est également connue pour les belles attractions naturelles comme « Preikestolen », l’un des sites les plus connus de Norvège.

 

Cette année je fais un service-civique avec VISA-AD (Volontariat International au Service des Autres, l’Année Diaconale) pour l’association protestante de soutien aux activités de jeunesse (APSAJ) à Paris. VISA-AD est une association protestante qui développe des missions de volontariat à long terme dans les domaines de l’action sociale, l’éducation, la solidarité, la culture, l’environnement et la santé. Ils collaborent avec la NMS pour que des jeunes Norvégiens comme moi puissent faire un service civique en France. En NMS ils l’appellent UCREW (https://www.instagram.com/nmsucrew/).

 

J’ai eu un bachelor en marketing à Kristiania University College à Oslo, et je travaille comme créateur de contenu pour NMS (The Norwegian Mission Society). NMS est une organisation luthérienne missionnaire qui soutient de nombreux projets à travers le monde. En France la NMS soutient des Églises et projets comme Miji (Mission Jeunesse) à Paris, Mission Jeepp à Lyon, des projets dans le temple protestant de Lourmarin, et des travaux d’implantation d’Églises à Créteil.

 

En 2018, j’ai travaillé à la Maison du Protestantisme à Nîmes pendant un an. Depuis je rêvais de revenir en France pour faire ce Service-civique !

J’aime la culture française, la langue, la gastronomie, la belle architecture et bien sûr les gens. Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de vivre à Paris et de faire mon service-civique à l’APSAJ dans leur équipe communication. Tout le monde est très gentil, et je me sens très bien accueillie. J’aurai le plaisir de rencontrer des jeunes lors de week-ends dans les différentes régions et valoriser leurs activités par des photos et des contenus pour les réseaux sociaux,

 

Peut être une image de 11 personnes et texte qui dit ’Rejoignez une équipe de volontaires internationaux et contribuez à l'amélioration de l'éducation des jeunes colombiens FMCA YNCA Mission de volontariat de solidarité internationale en Colombie Du 1/7/2023 au 30/6/2024 NSCD ymca w YMCA france ELEUROPE DEAFFAIR TRANGERES Avec le soutien du’

 

La CPCV Sud-Ouest

La CPCV sud-ouest (Coordination pour Promouvoir les Compétences et le Volontariat) est une association de Jeunesse et d’Éducation populaire qui bénéficie de l’Agrément Service Civique comme organisme d’intermédiation en Nouvelle Aquitaine.

Elle met à disposition des volontaires pour ses structures partenaires, dans toutes sortes de domaines d’activités : écoles alternatives, clubs sportifs, centres socio-culturels, associations d’aides sociales, structures municipales, etc.

Offres de missions Service Civique: ICI

Télécharger le flyer: ICI

Séjours interculturels, carrefour de l'engagement protestant et volontariat à Taizé

Séjours interculturels

Chaque année nos associations œuvrant dans le tourisme social et solidaire et l’éducation populaire proposent différents types de séjours (colos, séjours linguistiques Tandem, séjours d’engagement…). YMCA France participe en tant que partenaire français à des séjours avec d’autres YMCA dans le monde, principalement financés par Erasmus + et propose à des jeunes Français de vivre de belles expériences interculturelles, voir un exemple.

 

Carrefour de l’engagement protestant

Le Carrefour de l’engagement protestant est un site web qui a pour but de favoriser la rencontre entre des associations proposant des offres d’engagement (CDD, CDI et volontariat) et des candidats à l’engagement. Pour trouver une offre de bénévolat 

 

Devenir volontaire à Taizé

Les belles rencontres que nous vivons semaine après semaine à Taizé, ne sont possible que grâce à l’aide de beaucoup de volontaires.
Les volontaires à Taizé sont des jeunes adultes de 18 à 29 ans qui prennent en charge les diverses tâches pratiques des rencontres de jeunes.
Être volontaire est aussi l’occasion de sortir du quotidien pour réfléchir, partager avec d’autres et approfondir une recherche intérieure.
Les trois piliers de la vie comme volontaires à Taizé sont la prière, la vie commune et le service.
Si vous êtes intéressés par un volontariat à Taizé, vous pouvez écrire à rencontres@taize.fr en vous présentant, en expliquant votre motivation et en spécifiant si vous êtes déjà venu·e à Taizé. La durée minimum est de un mois.
Plus d’informations  

Contact