Conseil presbytéral à garder pour les infos

Être conseiller presbytéral est un ministère passionnant que l’on vit avec d’autres et qui fait appel à notre inventivité, notre créativité, notre sens des responsabilités et notre désir d’être au service du Dieu de Jésus-Christ. La vie du Conseil est nourrie de l’Évangile, au sein de la communauté, par la grâce de Dieu. La vocation du Conseil est de gouverner l’Église locale dans sa mission de vivre et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans un monde qui est, nous le savons, en pleine mutation.

.block_text-wysiwyg img.pull-left {float: left; padding: 10px 10px 10px 0;}
.block_text-wysiwyg .pull-left {float: left !important;}
.block_text-wysiwyg img {max-width: 100%; height: auto; vertical-align: middle;}
.block_text-wysiwyg img {border: 0;}
.block_text-wysiwyg p {overflow: visible; clear: none;}

Dans beaucoup de paroisses, la vie de l’Église locale s’enrichit de l’arrivée de nouvelles personnes d’origines culturelles et de parcours spirituels extrêmement divers. Certains d’entre eux sont appelés par la suite à exercer le ministère de conseiller presbytéral…

Mais l’Église ne se limite pas à la dimension locale. La paroisse est membre d’une union qui a défini son mode de fonctionnement dans sa constitution, avec ses synodes et ses différents niveaux local, régional et national. Et là aussi, l’Église connaît le changement.

En 2013, luthériens et réformés se sont unis pour former l’Église protestante unie de France, avec comme objectif de rendre ensemble un meilleur témoignage à l’Évangile.

Dans ce contexte, Andy Buckler a coordonné l’édition du livre Le conseil presbytéral aux Ed. Olivétan qui est un guide pratique pour comprendre le sens de ce ministère qui est au cœur de l’organisation de l’Église protestante unie de France. Il présente son fonctionnement et son organisation. Il offre aussi une réflexion sur le sens théologique et spirituel de ce ministère collégial.

Ce livre est complété par des modules d’animation pratique à vivre collectivement au sein même du conseil.
Ces animations, plus d’autres ressources de formation et d’information, sont disponibles sur ce portail.

Consulter les textes pour accompagner
et enrichir le ministère du conseil presbytéral

Un guide

Des animations

Des ressources

Le livre Le conseil presbytéral aux Éd. Olivétan.
C
e livre se présente comme un guide pratique pour comprendre le sens d’un ministère qui est au coeur de l’organisation de l’Église protestante unie de France.
Les modules de formation disponibles sont proposés comme des temps d’animation pratique à vivre à l’intérieur de la dynamique des rencontres du conseil presbytéral. Sur cette page vous trouverez diverses ressources pour accompagner et enrichir le ministère du conseil presbytéral.