Nouer un contact

Nouer un contact avec les mouvements de jeunesse protestants et les structures diaconales pouvant les accueillir dans des actions communes.
4

À chaque lieu, chaque communauté de créer son projet avec ses moyens et l’aide des mouvements qui l’entourent. Les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUdF) cherchent à nouer le contact avec des paroisses par le développement de nouvelles unités. La Fédération d’entraide protestante (FEP) peut conseiller par rapport aux associations diaconales avec qui monter des projets. Le service protestant de mission (Défap) facilite des partenariats avec des pays du sud mais aussi les Eglises de la CEVAA …

• Connaissez-vous ce qui existe autour de vous : structures, mouvementscamps, projets ?

• Qu’est-ce qui se fait dans les autres paroisses du consistoire, ou dans d’autres Eglises à proximité ?
    Y a-t-il des projets à mener ensemble

Témoignage

“ En 2010, le conseil presbytéral de Nice décidait de monter un groupe d’Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes dans sa paroisse, pour enrichir ses activités jeunesse : 6 mois après, une Meute de Louveteaux (8 à 12 ans) voyait le jour, rassemblant des enfants de la paroisse, mais aussi de l’extérieur. Cette création a mobilisé différentes composantes de la paroisse, du groupe couture qui a cousu les foulards pour les enfants, aux pasteurs qui ont aidé à trouver les responsables. Le groupe a maintenant une unité Eclaireurs (12 à 16 ans) et a prévu diverses activités avec la paroisse tout au long de l’année. Ils ont notamment prévu d’interviewer des anciens de la paroisse pour recueillir des témoignages sur leur passé chez les Eclaireurs Unionistes.

Marine Lucas
    (Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France)

Un exemple /

Le Rassemblement Régional de l’Eglise Réformée de France en région PACCA en 2011 a voulu donner la part belle à la jeunesse. Enfants et jeunes des paroisses et Eclaireurs Unionistes se sont rassemblés à cette occasion autour d’un grand jeu spi co organisé par les éclaireurs et l’Equipe Régionale Jeunesse. Les 180 participants ont aidé Noé à construire son arche pour sauver les animaux du déluge. Au passage, ce fut pour eux l’occasion d’apprendre à se connaître mais aussi de partir à la découverte de l’Eglise dans ses différentes composantes, et, pour les plus âgés, d’en discuter avec des adultes présents. Le culte et le concert qui ont suivi ont ensuite permis de rassembler les différentes générations.

Marine Lucas
      Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France