Ressources n°4

Route d'exils, chemins d'hospitalité Voici la nouvelle revue de l’Église protestante unie de France, héritière d’Information-Evangélisation. Sa volonté est de soutenir et d’accompagner les conseillers presbytéraux, régionaux ou nationaux et les ministres en activité. Plus largement, elle est un outil de formation et d’approfondissement tant personnel que communautaire pour ceux et celles qui souhaitent aborder des questions théologiques, bibliques et sociétales.

Route d’exils, chemins d’hospitalité Voici la nouvelle revue de l’Église protestante unie de France, héritière d’Information-Evangélisation. Sa volonté est de soutenir et d’accompagner les conseillers presbytéraux, régionaux ou nationaux et les ministres en activité. Plus largement, elle est un outil de formation et d’approfondissement tant personnel que communautaire pour ceux et celles qui souhaitent aborder des questions théologiques, bibliques et sociétales.

Route d’exils, Chemins d’hospitalité

Au nom d’une hospitalité radicale, par Laurent Schlumberger – 1

Analyser

Le jour où je suis devenu un exilé, propos recueillis par Muriel Menanteau
    Accueillir des mineurs migrants sans abri, par Jan-Albert Roetman et Patrick Paillieux
    Une fraternité renouvelée, par Valérie Mali
    Le réseau Esaïe, par Anne-Marie Cauzid
    Eléments de vocabulaire par Emmanuel de Bary

Interpréter

Accueil des réfugiés, où en sommes-nous ?, par Jean Fontanieu
    Le sang, le sol et l’étranger, par Jean-Pierre Sternberger
    Un engagement durable par Didier Crouzet
    Exilés l’accueil d’abord ! par Daniel Cassou
    Les mineurs isolés migrants, par Christine Lazerges
    Le syndrome de l’invasion, par Sarah Belaïsch
    Heurts et bonheur d’un compagnonnage, par Muriel Menanteau
    Le christianisme et la crise contemporaine des identités, par Jean-Daniel Causse
    La mondialisation des migrations internationales, par Catherine Wihtol de Wenden
    Enraciné et déraciné, par André Gounelle
    Pourquoi la question des migrants est‐elle si difficile à traiter en France et en Europe ? par Clotilde Clark-Foulqier
    Lucile Mesnil, propos recueillis par Daniel Cassou

A la rencontre : Entretien avec Lucile Mesnil. Comment se vit l’accueil des migrants à Calais et quelle est la réaction des habitants ?