Ressources n°1

Prier ensemble le Notre-Père Voici la nouvelle revue de l’Église protestante unie de France, héritière d’Information-Evangélisation. Sa volonté est de soutenir et d’accompagner les conseillers presbytéraux, régionaux ou nationaux et les ministres en activité. Plus largement, elle est un outil de formation et d’approfondissement tant personnel que communautaire pour ceux et celles qui souhaitent aborder des questions théologiques, bibliques et sociétales.
Prier ensemble le Notre-Père Voici la nouvelle revue de l’Église protestante unie de France, héritière d’Information-Evangélisation. Sa volonté est de soutenir et d’accompagner les conseillers presbytéraux, régionaux ou nationaux et les ministres en activité. Plus largement, elle est un outil de formation et d’approfondissement tant personnel que communautaire pour ceux et celles qui souhaitent aborder des questions théologiques, bibliques et sociétales.

Prier ensemble le Notre-Père

Des ressources humaines et spirituelles

qui souhaitent aborder des questions théologiques, bibliques et sociétales.

Soutenu par une mise en page sobre et aérée, l’accent est mis sur l’écriture avec une belle diversité de plumes. Une vingtaine d’auteurs vous donnent rendez-vous à chaque numéro pour partager un dossier thématique deux à trois fois par an.

Au fil des 64 pages, vous découvrirez leurs témoignages d’hommes et de femmes engagés. Ils partageront leurs expériences, leurs questionnements.

Ils vous livreront leurs analyses et leurs clefs de lecture pour mieux comprendre les enjeux des débats en cours.

Pour signer cette nouvelle ligne éditoriale, le titre : Ressources, s’imposait ! Son étymologie est emblématique de notre visée. Issue du français médiéval, le verbe ressourdre signifie : ressusciter, relever, remettre sur pied. En 1588, Montaigne l’associe à la capacité de fournir un nouvel effort, pour puiser une énergie tant matérielle que spirituelle. Cette mention sera reprise bien plus tard au vocabulaire de l’aéronautique, pour décrire la trajectoire de l’avion qui entame sa manœuvre de redressement.

Oui, notre Église unie ne manque pas de ressources avec Celui qui l’inspire et tous ses témoins engagés ! Le sous-titre de cette revue Ressources est ce rappel explicite : pour une Église de témoins qui traduit cette impulsion suscitée depuis la création de l’Église protestante unie, par l’engagement généreux d’hommes et de femmes au service de l’Evangile. Ces ressources humaines et spirituelles renouvellent notre élan pour relever le défi de l’évangélisation, l’audace d’une parole d’espérance dans notre société, la volonté de résister à l’injustice et l’intolérance.

Déjà dans ce premier numéro : Prier ensemble le Notre-Père, Ressources est une invitation à se plonger dans la lecture de la Bible, à expérimenter la force de la prière communautaire et individuelle, dans un horizon œcuménique.

Ressources a donc la volonté d’être votre compagnon de lecture et de méditation pour redécouvrir sans cesse la joie d’être des témoins de l’Evangile.

Daniel Cassou,
    ressources@eglise-protestante-unie.fr