Formation au témoignage

La coordination nationale Évangélisation Formation propose un ensemble de 3 journées de partage et de formation pour répondre aux souhaits de chrétiens volontaires pour se former et s’encourager les uns les autres parce qu’ils ont envie de témoigner de la Bonne Nouvelle.

La Coordination nationale Évangélisation Formation propose un ensemble de 3 journées de partage et de formation pour répondre aux souhaits de chrétiens volontaires pour se former et s’encourager les uns les autres parce qu’ils ont envie de témoigner de la Bonne Nouvelle.

Les contenus sont prévus pour être reçus et partagés dans l’ordre mais il est possible de les suivre différemment. La troisième journée cependant implique les deux premières.

Journée 1 > Comment et de quoi témoigner ?

Objectif :  nous faire découvrir que nous, chrétiens,  avons un trésor en nous et que c’est en profitant des occasions de rencontre que nous pouvons entrer en relation avec une personne pour lui dire ce que Dieu a fait dans notre vie. C’est une journée de partage, de réflexion et d’entrainement au témoignage

Le programme comporte 4 temps :

1.  Les circonstances du témoignage selon quelques récits bibliques
  2. Pourquoi et de quoi témoigner ?
  3. L’école du témoignage : exercices de mise en situation
  4. Des pistes pour aller plus loin au sein de nos Églises locales
Nous sommes heureux de vous présenter le triptyque de la formation au témoignage qui a déjà fait l’objet de nombreuses animations dans différentes régions et consistoires.
Les trois modules sont conçus pour être animés sur une journée de 10 h 00 à 17 h 00 avec un repas tirés des sacs vers 12 h 30. Ils peuvent être organisés en paroisse, en consistoire ou en région pour une population homogène

Pour réaliser ces journées, vous pouvez vous appuyer sur l’équipe des animateurs qui les ont déjà animées. C’est le pasteur Christian Tanon qui a la responsabilité de ces formations en collaboration avec Bernard Dugas,  et qui vous aidera à les organiser.
Contact : contact

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Journée 2 > Les mots pour dire ma foi

Objectif : nous aider à mettre des mots sur notre foi en français de tous les jours, de repérer en quoi notre foi s’appuie sur la Bible, d’identifier les questions non résolues et de repartir avec quelques mots disant : « voilà ce en quoi je crois aujourd’hui ». C’est une journée de partage et de réflexion pour identifier les formulations qui correspondent pour chacun à la meilleure façon de dire sa foi :

Le programme comporte 4 temps :

1. Introduction : quels mots mettriez-vous derrière le mot « foi » ?
  2.  Les dimensions et les enjeux de la foi à partir de 2 textes bibliques
  3.  Réflexion en petit groupe : qu’est-ce qui m’a amené à la foi ?
  4. Où en suis-je dans ma foi aujourd’hui ? Réflexion personnelle

Journée 3 > Témoigner en Église

Objectif : Porté par le désir de voir se développer la pratique du témoignage dans ma paroisse, j’imagine et prépare un « événement témoignage » dont je serai animateur ou partie prenante. Cet événement peut prendre des formes diverses selon les situations d’église, être nouveau ou s’intégrer à une activité existante. Le groupe est limité à une douzaine de personnes ayant déjà participé aux journées « témoignage » et qui ont pris la décision d’organiser un évènement « témoignage » dans leur paroisse.

Le programme comporte 3 temps :

1. Présentation de la journée et mise en évidence des difficultés
  2. Le témoignage face à un groupe à partir de 2 textes bibliques
  3. Réflexion en petit groupe :
  • quel  événement serait le plus adapté à mon environnement paroissial ?
  • formalisation du déroulement de l’événement décidé.

Nous voulons témoigner mais nous ne savons pas nous y prendre…

Je n’ai pas la culture biblique suffisante pour être rassuré… Je ne sais pas témoigner, je voudrais apprendre… »