Vivre le changement

Devenir une Église de témoins implique un changement progressif de regard, qui n’est pas simplement une question de formes ou d’outils, mais de logique d’Église, d’une nouvelle manière d’habiter notre foi, qui assume pleinement la dimension missionnaire de l’Église.Ce changement ne va pas de soi ! Il interroge nos habitudes et oblige à faire des choix. Penser l’Église pour ceux qui y sont déjà, ou qui partagent une même culture ecclésiale que nous, est beaucoup plus simple ! Et là où le besoin de changement est ressenti, la fragilité même de nos paroisses ne facilite pas la prise d’initiatives nouvelles…

Oui, le défi du changement peut provoquer en nous des résistances et des peurs, lorsqu’on oublie la motivation première : être des témoins simples et joyeux d’une vie nouvelle en Jésus-Christ, offerte et reçue par la foi. Notre mission n’est pas de sauver l’Église ! C’est de témoigner en Église de cette grâce qui nous fait vivre.

Lorsque la mission de l’Église devient une réponse à l’action de Dieu en et autour de nous, une entrée en partenariat avec lui, la communauté retrouve son espérance et s’ouvre avec confiance à l’inattendu de Dieu.

Le défi du changement pour devenir une Église de témoins peut être pensé sous trois modes :

TÉMOIGNAGE PERSONNEL

Aider nos membres à devenir dans leur quotidien des témoins actifs et joyeux du Christ vivant. Ce défi interroge notre modèle du témoignage discret et nous invite à retrouver la force d’un témoignage plus ouvert, plus explicite, plus audacieux !

Pour en savoir + : « Retrouver l’audace du témoignage »

RAYONNEMENT COMMUNAUTAIRE

Renouveler notre vie communautaire locale pour permettre un meilleur rayonnement de l’Évangile par l’accueil et le partage de la foi. Il s’agit d’une invitation à passer d’un groupe qui se serre les coudes à celui qui tend les bras !

Pour en savoir + : « L’évangélisation, des défis à relever »

DYNAMIQUE MISSIONNAIRE

Inventer de nouvelles manières d’être Église dans notre culture, pour aller vers des publics qui n’ont pas de lien actif avec l’Église. Groupes de maison, de nouveaux cultes, actions diaconales, lieux d’accueil, partenariats entre paroisses… Des actions à discerner en fonction du contexte local.

Pour en savoir + : « Une Église de témoins, localement quels leviers concrets ? »

Des ressources en un clic :

Formation au témoignage
Parcours, expositions, outils documentaires
C’est aussi ça l’Église

« Vous avez dit évangélisation ? » (.pdf)
« Redynamiser une église locale » (.pdf)
« Renouveler l’Église » (.pdf)
« Faites des disciples… La mission aujourd’hui » (.pdf)

< Voir Dans un monde qui bouge  Voir Fresh Expressions >