Fresh Expressions

Toutes les Églises sont confrontées aux questions missionnaires posées par leur contexte. L’expérience de l’Église d’Angleterre est particulièrement intéressante à cet égard. Interpelée par la croissance progressive du nombre de personnes sans lien avec les Églises traditionnelles, l’Église d’Angleterre encourage depuis 10 ans le développement de nouvelles initiatives, appelées des « Fresh Expressions » d’Église.Une « Fresh Expression » d’Église est « une forme d’Église pour notre culture changeante, tournée principalement vers des personnes qui ne sont pas encore membres d’une Église. Elle entrera en existence à travers des principes d’écoute, de service, de mission incarnée... »

Toutes les Églises sont confrontées aux questions missionnaires posées par leur contexte. À cet égard, l’Église protestante unie veut s’inspirer de l’expérience d’autres Églises et notamment de la dynamique vécue au sein de l’Église d’Angleterre. Interpelée par la croissance progressive du nombre de personnes sans lien avec les Églises traditionnelles, l’Église d’Angleterre encourage le développement de nouvelles initiatives, appelées « Fresh Expressions » d’Église.

Image tirée de l’expo Une foi qui s’expose de l’EPUdF de Lyon

Des ressources en un clic :

« L’Église émergente en contexte anglophone » (.pdf)
Consulter des articles de réflexion sur www.temoins.com
Le site de l’Église d’Angleterre www.freshexpressions.org
         (site en anglais)
Consulter la page Évangélisation

Télécharger Des outils pour nos Églises

De nouvelles formes d’Église

Une « Fresh Expression » d’Église est « une forme d’Église pour notre culture changeante, tournée principalement vers des personnes qui ne sont pas encore membres d’une Église. Elle entrera en existence à travers des principes d’écoute, de service, de mission incarnée et le désir de faire des disciples. Elle aura le potentiel de devenir une pleine expression d’Église, façonnée par l’Évangile, par les marques de l’Église, et par son contexte culturel. »

Héritage & nouveauté

La démarche de l’Église d’Angleterre est caractérisée par son désir d’encourager de nouvelles formes d’Église, tout en valorisant le témoignage et le développement des formes traditionnelles de vie paroissiale. C’est ainsi qu’ils parlent d’une « économie mixte » où tradition et innovation, héritage et nouveauté trouvent leur place à l’intérieur de la « Mission Shaped Church » (une Église façonnée par et pour la mission) que veut être l’Église d’Angleterre.

L’Église protestante unie veut s’inspirer de cette dynamique pour susciter et accompagner le développement des paroisses et des initiatives nouvelles d’évangélisation et de témoignage.

Il s’agit de chercher des formes réelles de solidarité, de partenariat, de collaboration permettant d’enrichir et soutenir une diversité d’approches missionnaires, à l’intérieur des structures de l’Église protestante unie.

Ces développements toucheront tous les niveaux de l’Église (local, régional, national) et passeront par un discernement de projets (en fonction des lieux), de personnes susceptibles de porter ces projets (reconnaissance, formation, accompagnement des ministères), et de partenaires avec qui les projets pourront se réaliser (paroisses, œuvres et mouvements, consistoires, régions, union nationale, services de mission…).
Pour en savoir + : « Une Église de témoins, localement quels leviers concrets ? »

< Voir Vivre le changement  Voir Ressources pratiques >