Dans un monde qui bouge

Dans une société qui vit de profondes mutations, renouveler notre manière d’être Église pour annoncer l’Évangile à tous, voilà l’élan qui accompagne l’Église protestante unie aujourd’hui. C’est le défi d’être une Église de témoins ! Dès ses origines, le protestantisme français s’est forgé une identité de petite minorité face au catholicisme dominant. De cette fragilité a jailli un témoignage de foi profond et courageux, mais discret : celui d’une transmission fidèle interne de génération en génération.

Dans une société qui vit de de profondes mutations, renouveler notre manière d’être Église pour annoncer l’Évangile à tous, voilà l’élan qui accompagne l’Église protestante unie aujourd’hui. C’est l’invitation à être une Église de témoins.

Dès ses origines, le protestantisme français s’est forgé une identité de petite minorité face au catholicisme dominant. De cette fragilité a jailli un témoignage de foi profond et courageux, mais discret : celui d’une transmission fidèle interne de génération en génération.

Aujourd’hui, la situation a changé. Notre interlocuteur n’est plus une religion dominante à qui on s’oppose. Nous vivons dans une société laïque dans laquelle on s’engage. Une société consciente de ses limites et de ses précarités. Une société en recherche, où les modes de transmission sont en pleine évolution, les appartenances religieuses plus fluides et les moyens de communication plus directs.

Ces changements nous interpellent. Être Église à la manière d’un petit troupeau, serré autour de son histoire et de ses convictions, ne suffit pas à donner l’élan missionnaire que notre contexte exige. Il nous faut passer d’une Église de membres à une Église de témoins. D’une Église pour nous, à une Église pour les autres.

Renouveler notre manière d’être Église : c’est un changement difficile, un défi considérable. Mais c’est aussi une chance, et la source d’un élan spirituel et missionnaire renouvelé.

Voilà l’évolution dans laquelle l’Église protestante unie s’est engagée : que chaque chrétien quitte les rivages tranquilles d’une appartenance acquise, pour devenir témoin, c’est-à-dire pour rendre compte, à sa manière, humblement mais librement et audacieusement, de l’Évangile qu’il a reçu. Et que chaque communauté trouve dans son contexte propre les manières d’être une Église qui rayonne, une Église qui sort de ses murs pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aujourd’hui.

Pour en savoir + : « Devenir une Église de témoins »

Des ressources en un clic :

Une Église de témoins.pdf
Etre Église dans un monde qui bouge.pdf
L’Expo « Église de témoins »

Voir Vivre le changement >