Etape 2 - Dans le ciel nous cherchons des traces de notre passé
De tous temps, les hommes ont scruté le ciel pour y chercher des réponses à leur questions. D’où venons-nous ? De quoi l’univers est-il fait ? Aujourd’hui, en étudiant les astres et les étoiles, les physiciens cherchent à comprendre l’origine du monde, là d’où nous venons, comment tout à commencé : en regardant au loin dans l’espace, on regarde aussi au loin dans le temps. Petit à petit, nous nous rapprochons de la connaissance de l’origine. Pourrons-nous un jour remonter le temps jusqu’à en saisir le commencement ?
Dans le Midrach, les rabbins s’interrogent : « pourquoi le monde fut-il créé avec la lettre beth1 ? ». Pour nous rappeler, répondent-il, que nous ne pouvons interroger et scruter le monde qu’à partir de la création, mais que ce qui est avant est hors de notre portée. C’est quand Dieu créé, c’est quand il met en mouvement que la vie commence et c’est par amour que Dieu a créé le monde.
Quels sont les commencements de ma vie ?
Est-ce que je me souviens d’un jour où quelque chose de spécial, quelque chose de beau m’est arrivé, quelque chose qui a changé ma vie, qui a été fondateur ?
Vous pouvez maintenant dessiner une « forme » représentant cette quête du passé dans le ciel (sur environ un quart de page A4) et en découper le contour. Cette forme peut être prise dans la liste de ce que vous voyez quand vous regardez le ciel (par exemple : une étoile, une planète…). Cette forme sera le premier élément du mobile. Vous pouvez y partager ce que vous souhaitez de votre méditation (un mot, une phrase, un verset, un dessin, une couleur…).
Nous vous invitons maintenant à lire le Psaume 8.