En direct de Karlsruhe

La 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises se tient à Karlsruhe, en Allemagne, du 31 août au 8 septembre 2022, sous le thème "L'amour du Christ pousse le monde vers la réconciliation et l'unité"

Le COE a accepté l’invitation des Églises membres d’Allemagne à organiser sa 11e Assemblée à Karlsruhe (Allemagne). Cette invitation a été lancée par l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), l’Église évangélique de Bade et le Conseil des Églises chrétiennes d’Allemagne, ainsi que par des Églises de France (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine – UEPAL) et de Suisse (Église évangélique réformée de Suisse).. Plus de 4 000 participants sont attendus à cette Assemblée qui a lieu tous les 8 ans. La dernière Assemblée a eu lieu en 2013 à Busan en Corée. La dernière Assemblée organisée en Europe s’est tenue à Uppsala (Suède) en 1968.

L’Assemblée s se réunira sur fond de confusions, d’angoisses et de questions fondamentales sur la façon dont nous habitons la Terre, donnons un sens à notre vie, vivons en société et assumons nos responsabilités envers les générations futures. Ces questions ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19 et ses conséquences, l’urgence climatique, la guerre en Ukraine et les expressions de racisme à travers la planète qui ont davantage mis en lumière les inégalités économiques structurelles, la discrimination hommes-femmes et d’autres formes d’injustice au sein de nos sociétés et de notre monde.

Dans ce monde fragmenté et divisé, le thème de l’Assemblée est une affirmation de la foi que l’amour du Christ transforme le monde dans la puissance de l’Esprit Saint qui donne la vie. Face aux puissances de la destruction et du péché, ce thème souligne que l’amour du Christ compatissant, crucifié et ressuscité est au cœur de ce monde. Il s’agit d’un appel radical aux Églises à œuvrer ensemble, sans relâche, avec les personnes d’autres religions et toutes celles de bonne volonté, pour une paix juste et la réconciliation. C’est un appel pour que l’unité visible de l’Église devienne un signe prophétique et un avant-goût de la réconciliation de ce monde avec Dieu, mais également de l’unité de l’humanité et de toute la création.

La délégation française se compose de

• L’EPUdF : Marc BOSS, Emmanuelle SEYBOLDT, Claire SIXT GATEUILLE et Ulrich WEINHOLD
    • L’UEPAL : Christian ALBECKER et Enno STROBEL,
    • La FPF : Anne-Laure DANET et Christian KRIEGER.

Le Conseil œcuménique des Églises rassemble 352 Églises, dénominations et communautés d’Églises, de plus de 120 pays du monde entier, représentant plus de 580 millions de chrétiens et comprenant la plupart des Églises orthodoxes, un grand nombre d’Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Églises unies et indépendantes.