Cette année le thème est : Faire genre, faire Église
« Vous avez revêtu le Christ. Il n’y a ni homme ni femme en Jésus-Christ. »
Qu’étudie-t-on en théologie ? Comment la théologie peut-elle être créative, en vue d’un monde plus juste, aujourd’hui ? De quelles manières pouvons-nous, chacun·e depuis notre position, nourrir les réflexions en théologie protestante ?
Cet été, Alternative Théologie vous propose d’approfondir ces questions en abordant le thème du genre d’un point de vue chrétien.
Dans sa lettre aux Galates, l’apôtre Paul affirme que les baptisé·es ont revêtu le Christ. Leur unité est telle qu’ « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme » (Galates 3, 28). Il semble que le baptême, par définition, questionne la manière dont nous appréhendons l’organisation du monde, mais-aussi la manière dont nous vivons nos propres identités.
En particulier, comment comprendre la notion de genre, quand nous avons revêtu le Christ ? Réciproquement, qu’est-ce que les réflexions sur le genre peuvent apporter à notre compréhension de notre identité de baptisé·es ?
Pour y voir plus clair, nous nous appuierons sur les études en Ancien et Nouveau Testament, l’éthique et la sociologie. Nous entendrons à la fois des théologien·nes dites ‘classique’, et des théologien·nes queers – qui pensent la théologie depuis un point de vue extérieur aux normes habituelles de genre, parce qu’elles n’y correspondent pas. À votre tour, vous serez invité·es à contribuer lors de nombreux temps d’échange.
Cet événement est ouvert à toute personne qui s’interroge sur les études de théologie et leur intérêt pour s’engager dans l’Eglise et la société. Vous êtes bienvenu·es, que vous soyez LGBTQ+ ou pas !
👉 Du 20 au 25 août à l’Institut Protestant de Théologie à Montpellier
👉 Inscription jusqu’au 15 août: s’inscrire ici