Culte pour tous : Echos du Webinaire 2021

La rencontre des catéchètes sur le thème de « Culte pour tous et tous au culte » a eu lieu sous la forme d’un webinaire, les 5 et 6 février 2021.

2 extraits du synode national de l’ERF de 2011 sur la place des jeunes et des enfants ont lancé les réflexions.

« Il faudra penser la dimension enfance et jeunesse dans tous les cultes »

Un rapporteur du synode qui disait :

« une église locale qui mettra la priorité sur ces orientations dans son projet de vie, même si actuellement il n’y a pas de jeunes, verra arriver la dynamique familiale, le lien intergénérationnel. C’est l’expérience que beaucoup d’églises ont pu faire. »

Comment s’y prendre concretement aujourd’hui dans nos paroisses ?!

Le service national de catéchèes de l’Epudf a invité Laurence Bonhenblust-Pidoux, pasteure dans le Canton de Vaud, et coordinatrice, cette année, de la catéchèse en Suisse romande, à venir réfléchir avec les 120 inscrits à ce webinaire qui fut très riche.

Ce webinaire fut un « lancement » de la réflexion qui se poursuivra dans les mois qui viennent dans les ateliers mensuels en « webinaire » proposés ci-dessous

Ateliers de REFLEXIONS, suite au webinaire Caté :

Suite au lancement du sujet « tous au cultes, cultes pour tous » nous vous proposons des ateliers d’1h30 en soirée jusqu’en juin 2021, sur différents sujets en lien avec les cultes pour tous. L’inscription est gratuite, mais nécessaire, au plus tard 48 h avant l’atelier choisi.

THEMES proposés et  >formulaire d’inscription

1-Mardi 16 mars de 20h00 à 21h30 :  Comment adresser un message aux enfants, lors du culte ?Nicolas GEOFFROY (Service national de catéchèse)

2-Vendredi 9 avril de 20h00 à 21h30 : La pluralité musicale, comment l’organiser au culte ? Laurence BELLING (Service national de catéchèse)

3-Mercredi 5 mai de 20h00 à 21h30 : Quelques outils pour raconter la Bible lors d’un culte (kamishibaï, figurines bibliques , chœurs parlés, Godly Play…). Claire CREMET et Lucie MOINS (Service national de catéchèse)

4-Mercredi 26 mai de 20h00 à 21h30 : La parole illustrée lors du culte (des images, des gestes, des objets… qui parlent). Laurence BOHNENBLUST-PIDOUX, de Jeunes adultes, Marion HEYL, Sylvie ANDRETERRAMORSI (Service national caté)

5-Comment tenir compte au culte, des personnes à besoins spécifiques ? Date à définir (en mars ou en juin 2021). Christian APPEL de la Fondation John Bost

>> S’inscrire aux Ateliers à venir

LES ECHOS DU WEBINAIRE ‘CULTES pour TOUS’

0. Intro

1. 1ère intervention

2. Synthèse Tous auculte Webinaire SNC

3. 2nde intervention

3′. Diaporama complet des interventions de L.B.P. >Télécharger

4. Interview d’enfants  : culte pour tous ?

5. Un « culte en vrac »… des idées..

6. Bénédiction et envoi

DINA : Pour recevoir les paroles d’envoi et de bénédiction,
nous vous proposons un envoi tiré de la liturgie jaune de la tradition réformée de notre Eglise
et une bénédiction qui nous offrira des paroles inspirées des fruits de l’Esprit
dans le chapitre 5 de la lettre aux Galates.

SYLVIE : Recevons des paroles d’envoi de la part de Dieu
Prenez le temps de jouer C’est le secret d’un cœur d’enfant
Prenez le temps de rire, C’est une gorgé d’eau fraîche.

Prenez le temps de donner, c’est du pain pour l’affamé.
Prenez le temps d’aimer et d’être aimé, c’est une grâce de Dieu.
Prenez le temps de prier, c’est votre force sur la terre.

DINA : Recevons maintenant la bénédiction de la part de Dieu
LAURENCE BELLING : Béni.e sois-tu, toi qui as reçu le don de la bienveillance et de la bonté.
C’est un don qui irradie tellement qu’il fait se sentir chez elle, toute personne qui franchit le seuil de nos Eglises, quels que soient son âge, ses spécificités, sa culture ou sa Foi.

LUCIE : Béni.e sois-tu, toi qui a reçu la paix
Don du Christ lui-même, tu peux la partager sans compter autour de toi en parole et en acte avec droiture et sérieux, enthousiasme et humour.

CLAIRE : Béni-e sois-tu, toi qui a reçu la douceur
Grâce à elle, il t’est donné de reconnaître et d’apprécier dans le calme, toutes les saveurs de l’existence afin de les partager comme petits bonheurs de la vie.

MARION : Béni.e sois-tu, toi qui as reçu le don de la fidélité.
Grâce à cette fidélité, tu gardes la place de chacune et chacun dans notre Eglise. Quels que soient les parcours, les allers-retours, les doutes, les errements, une place est toujours gardée à celles et ceux qui cherchent Dieu, et tu en es témoin.

NICOLAS : Béni-e sois-tu, toi qui a reçu l’amour
Grâce à cette force d’aimer tu prends soin de la plus petite de tes sœurs, du plus petit de tes frères en leur rappelant qu’ils et elles sont précieuses et précieux.

ARTHUR : Béni.e sois-tu, toi qui as reçu le don de la patience.
Malgré les immobilismes, les frustrations, les conflits, tu sais que finalement, Dieu pourvoira.
Petit à petit, sans te décourager, tu fais avancer les petits et les grands projets au service du Seigneur.

LAURENCE BP : Béni-e sois-tu, toi qui a reçu la joie
Malgré les adversités de la vie, cette joie qui pétille en toi est une énergie profonde est belle, témoin du Ressuscité, Jésus vivant pour toi, pour moi, nous, pour tous.

DINA : Oui par les fruits de l’Esprit
le Dieu trois fois Saint, Père, Fils et Saint Esprit te bénit et te garde. AMEN